Michel Seydoux : "Thauvin aurait dû avoir le courage d’assumer"

Le président du LOSC, Michel Seydoux, a souhaité réagir aux dernières sorties de Florian Thauvin ce week-end dans les médias. Entretien.

Président, bonjour. Vous avez souhaité apporter vos réponses aux multiples déclarations de Florian Thauvin ce week-end. Pourquoi ?

Oui, je m’étais exprimé dans les heures qui ont suivi le transfert, en expliquant et en assumant, de manière transparente et sincère, la position du club. Depuis, pour le LOSC, le sujet étais clos. Malgré une certaine rancœur je dois bien l’avouer, il me semblait inutile d’en rajouter et d’en dire davantage sur le déroulement des faits. L’épisode Thauvin faisait partie du passé. Ce week-end, et personne n’est dupe, les conseillers de Florian Thauvin, conscients des graves dommages qu’ils ont causés au joueur et à son image, ont déclenché leur stratégie de réhabilitation médiatique, parfois avec une grande indulgence voire une certaine complicité de ceux-là mêmes qui avaient farouchement dénoncé son comportement pendant près de trois mois. Mais jusque-là, pourquoi pas… On pouvait imaginer qu’un plan de communication allait être lancé pour redorer l’image du « produit Thauvin »… et ce n’était plus mon problème ! Aujourd’hui cependant, ce qui n’est pas acceptable, c’est que cette tentative de réhabilitation médiatique, faute d’arguments solides, ne passe que par le mensonge et l’affirmation de contrevérités à l’égard du LOSC. En tant que Président, je ne peux laisser dire…

Qu’est-ce qui vous a précisément dérangé dans les propos tenus par le joueur et son entourage ?

Nous ne sommes pas naïfs. Étant donné l’historique du « dossier » et les relations ces dernières semaines avec le joueur et son entourage, nous ne nous attendions pas à ce qu’il exprime le moindre remord. Ce qui nous aurait paru plus droit et honnête cependant, c’est que Thauvin assume simplement les raisons de son choix plutôt que de se cacher derrière des arguments caricaturaux ou inventés dans le but de rejeter la responsabilité sur d’autres. Il prétend qu’il aurait dû rejoindre le LOSC en janvier, c’est faux ! Bastia avait mis comme condition de le conserver jusqu’à la fin de la saison et Thauvin le savait. Le projet du LOSC a changé ? Le club était 11ème du classement quand Thauvin s’est déclaré « fier de rejoindre le LOSC ». La recherche de logement ? Il l’a refusée…

Mais encore ?

Le grand « truc » maintenant du joueur en colère est d’affirmer, l’air effarouché, que ses dirigeants lui ont « manqué de respect », qu’ils n’ont pas tenu leurs promesses… Que Florian dise plus clairement en quoi le LOSC lui a manqué de respect ! De quelles promesses non tenues parle-t-il ? Je suis curieux de savoir… Il parait même que nous avions préparé son transfert et sa succession : encore un mensonge et la fin de notre mercato en est la preuve.

Comment expliquez alors ce comportement ?

On ne peut pas s’empêcher de sourire quand le joueur assure que son départ n’est pas du tout lié à une question d’argent. Lorsque nous l’avons rencontré après sa coupe du monde avec son conseiller, absolument tout, au contraire, était question d’argent ! Leur seule et unique préoccupation, c’était la considération financière du joueur. C’est ça le manque de respect du LOSC : avoir proposé à un jeune joueur de 20 ans - qui a donné son accord - un salaire de 45 000€ mensuels, soit 7 fois plus que sa précédente rémunération ? « Tonton Adil » a déclaré, non sans une certaine indécence, que certains de ses camarades de jeu se moquaient de cette rémunération jugée "dérisoire"… J’ai pourtant entendu Thauvin déclarer qu’il pourrait jouer à Marseille pour la même rémunération qu’à Bastia : Vincent Labrune est-il un si mauvais négociateur pour avoir offert près de 20 fois plus à un joueur qui se dit prêt à gagner 6 000€ par mois ? Et pourquoi les discussions autour du salaire et des primes inflationnistes se sont-elles alors éternisées entre le clan du joueur et l’OM le dernier jour du mercato ? Entre un joueur qui, parce que son club lui a soi-disant « manqué de respect », négocie 20 fois plus que ce qu’il se déclare être prêt à gagner et un boucher philanthrope qui affirme la main sur le cœur n’avoir rien touché sur le transfert… de qui se moque-t-on ? Je suis prêt à tourner la page sans regret mais je ne peux pas laisser dire n’importe quoi sans réagir !

Qu’auriez-vous attendu du joueur ?

Pas grand-chose, si ce n’est qu’il s’occupe de son image sans tenter de salir celle du LOSC. Vous savez, et je l’ai dit à plusieurs reprises, Florian n’est sans doute pas un mauvais garçon et peut-être sera-t-il un jour un très bon joueur de foot. Mais pour cela, il va devoir agir en adulte, faire preuve d’intelligence, bien s’entourer mais aussi prendre et assumer ses responsabilités. Dans cette histoire, je serais prêt à entendre et même à comprendre qu’un joueur et son entourage mettent leur priorité sur l’argent… Florian aurait simplement dû avoir le courage de l’assumer plutôt que de fuir ses responsabilités et se cacher derrière des mensonges.

Quel sera votre mot de la fin pour clore ce long dossier ?

Je regrette que le joueur continue, dans sa communication désormais, à se comporter de manière irresponsable, allant jusqu’à proférer des mensonges pour se racheter une conduite. C’est déplorable et vous aurez compris que je rejette en bloc toutes ses affirmations, répétant par la même occasion que le LOSC n’a absolument rien à se reprocher dans sa relation avec Florian Thauvin. J’espère maintenant ne plus avoir à commenter cet épisode… sous réserve d’entendre de nouvelles absurdités. Je souhaite à Thauvin de poursuivre sa route, avec courage, responsabilité et maturité.