LOSC-OGCN (0-2) : Le froid réalisme des Aiglons

Si les Lillois ont été dominateurs tout au long de la seconde période, trouvant même le poteau par l’intermédiaire de Kalou (54e), ce sont pourtant les Aiglons qui repartent avec les trois points du Stade Pierre Mauroy. La faute au froid réalisme de Cvitanich, auteur d’un doublé en première période (20e, 45e).

Après une coupure internationale de quinze jours, les Dogues ont des fourmis dans les jambes au moment de retrouver la Ligue 1, ce dimanche face à l’OGC Nice. Une rencontre qui va se disputer, comme face à Saint-Étienne (1-0), avec le toit fermé. Victorieux lors de leur deux premières sorties au Stade Pierre Mauroy, les partenaires de Rio Mavuba visent légitimement la passe de trois face aux Aiglons de Claude Puel, histoire de confirmer un début de championnat plutôt réussi (2 victoires, 1 nul, 1 défaite). Quoi de neuf chez les Loscistes ? Alors que Roux, de nouveau apte à la compétition, a effectué un détour par la case CFA pour retrouver le rythme de la compétition, René Girard a choisi de reconduire le onze de départ aligné à Rennes (0-0). Les Lillois vont ainsi évoluer en 4-3-3 avec un trio Mendes-Kalou-Rodelin en charge de faire sauter le verrou niçois, Martin débutant sur le banc des remplaçants. En face, on retrouve Bodmer, l’ancien nordiste et ultime recrue de l’OGCN, tout comme G. Puel, passé par le centre de formation du LOSC. Le décor est planté, place au jeu !

Deux occasions, deux buts pour Cvitanich

La partie débute par un round d’observation, les deux formations quadrillent parfaitement le terrain. Les Dogues ont la possession du cuir, même si la muraille niçoise est bien en place sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Après un échange entre Béria et Rodelin, Balmont adresse un centre fuyant que personne ne peut reprendre (5e). Au fil des minutes, l’intensité monte d’un cran, sur un coup franc de Balmont, la reprise de la tête de Rodelin n’attrape pas la cible (11e). Mendes tente d’amener sa percussion dans son couloir gauche, il s’échappe avant d’armer un centre en retrait. Rodelin prend sa chance sans succès dans la mêlée (18e). Dans la foulée, ce même Mendes part en solitaire vers le but niçois, Ospina repousse sa tentative (19e). Ce sont pourtant les Aiglons qui vont trouver la faille sur leur première occasion. C’est Cvitanich, après une déviation de Brüls, qui vient crucifier Enyeama d’une frappe enroulée imparable (0-1, 20e). Les Dogues ne se désarment pas, ils repartent au combat. Mendes se signale sur un centre de Souaré (25e), alors qu’Enyeama doit lui intervenir pour détourner un tir de Kolodziejczak (31e). Rodelin dévie ensuite un ballon vers Kalou, Ospina s’interpose (35e). Les Aiglons enfoncent alors le clou en contre : Brüls déboule, Cvitanich conclut (0-2, 45e). Quel cruel réalisme de la part des Niçois !

Les Lillois poussent, Kalou trouve le poteau

Les Dogues reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de renverser la montagne qui se dresse devant eux, avec ses deux buts à remonter au tableau d’affichage. Et les partenaires de Rio Mavuba ne sont pas vernis, la preuve : Béria arme, Opina repousse, Rodelin se heurte à son tour au portier des Aiglons, avant que Kalou ne trouve lui le poteau sur sa route (54e). Quelle occasion pour les Dogues ! Puis c’est Mendes qui appuie sur l’accélérateur avant de décaler Kalou qui voit sa tentative raser le poteau gauche des buts niçois (56e). Sur un centre de Balmont, la tête de Kalou est captée par Ospina (59e). Le siège lillois se poursuit. Sur un corner de Martin, Basa expédie le cuir juste au-dessus (62e). C’est ensuite au tour de Gueye d’armer un missile qui flirte avec la cible (68e). Sur un corner de Martin, le ballon est sauvé sur la ligne après une reprise dans les airs de Meité (75e). La dernière ligne droite amorcée, les Dogues ne sont toujours pas récompensés de leurs efforts. Kalou persiste et signe un nouvel essai, Ospina capte de nouveau (83e). Le résultat est identique sur un tir de Balmont (87e). Il y a des jours comme ça… Prochain rendez-vous à Sochaux, le  samedi 21 septembre (coup d’envoi à 20 heures).

La feuille de match : LOSC-OGC Nice 0-2 (0-2)

Dimanche 15 septembre 2013, coup d’envoi à 17h

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Desiage 

But : Cvitanich (20e, 45e)

Avertissements : Balmont (17e), Béria (26e), Souaré (69e) pour le LOSC, Cvitanich (23e),  Kolodziejczak (35e), Digard (41e), Ospina (68e) pour l’OGCN

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba (cap) (Martin, 57e), Gueye –  Rodelin (Origi, 57e), Kalou, Mendes (Meité, 62e).

Entraîneur : René Girard

OGC Nice : Ospina – Puel (Amavi, 83e), Pejcinovic, Bodmer, Kolodziejczak – Digard (cap), Mendy – Pied (Genevois, 71e), Brüls (Abriel, 71e), Bauthéac – Cvitanich.

Entraîneur : Claude Puel