Le Stade Pierre Mauroy souffle sa première bougie !
Le 17 août 2012, le Stade Pierre Mauroy ouvrait ses portes pour le plus grand bonheur des supporters lillois à l’occasion du match LOSC-ASNL (1-1). Depuis, l’enceinte aux 50 000 émotions a rassemblé plus d’un millions de spectateurs et offert son lot de sensations fortes au public nordiste. Retour sur cinq dates marquantes au coeur de l’enceinte villeneuvoise.
L’histoire se joue maintenant. Attendu depuis des lustres, le Stade Pierre Mauroy vit son baptême du feu, le vendredi 17 août, à l’occasion de l’ouverture du championnat 2012-2013. Le LOSC reçoit ce soir-là l’AS Nancy Lorraine (1-1). L’histoire retient que Salomon Kalou restera comme le premier buteur lillois de cette nouvelle enceinte.
Le premier frisson européen. Le mercredi 29 août, le club de Michel Seydoux s’offre une première victoire dans son stade de la Borne de l’Espoir. Un succès face au FC Copenhague (2-0) synonyme de qualification pour la phase de poules de l’UEFA Champions League, grâce à un but sur le fil de Tulio De Melo.
Un premier derby à toit fermé. Le samedi 27 octobre, le toit du Stade Pierre Mauroy est fermé à l’occasion d’une rencontre de championnat. Une première dans l’histoire de la Ligue 1 ! Le premier derby du Nord dans l’enceinte villeneuvoise se déroule donc à l’abri des intempéries et les Dogues s’imposent face au VAFC (2-1).
Un sommet à guichets fermés. Le dimanche 14 avril 2013, en pleine course à l’Europe, le LOSC a rendez-vous avec l’Olympique de Marseille (0-0). Si les deux formations se quittent dos à dos, le Stade Pierre Mauroy établit son record actuel d’affluence avec 47 830 spectateurs présents pour assister à ce sommet de la 32e journée.
La nouvelle vague. Nouvelle têtes, nouvelle saison, nouveau défis. Le samedi 10 août, le LOSC lance son championnat 2013-2014 face au FC Lorient (1-0). Le nouvel entraîneur du LOSC, René Girard, entame ainsi de la meilleure des manières son aventure à la tête de l’écurie nordiste. Symbole du mélange de joueurs cadres et d’éléments prometteurs, Divock Origi (18 ans) inscrit l’unique but de la partie.
Depuis son ouverture le 17 août 2012, les Dogues et le public lillois ont réussi à s’approprier leur nouvel espace. Plus que jamais, l’Union fait le LOSC et d’autres émotions sont à venir dans ce magnifique écrin. Prochain rendez-vous au Stade Pierre Mauroy : LOSC-ASSE (25/08), pour un premier match joué à domicile un dimanche à 14 heures.