Une journée dans les pas des Dogues à Pornic
Ce mardi, LOSC.fr vous propose une immersion au cœur du stage de préparation estival du LOSC à Pornic. Timing, activités, le site officiel lillois décrypte une journée type vécue par les hommes de René Girard.
7h : L’heure a beau être matinale, elle n’empêche pas une petite dizaine de Dogues de partir pour un footing aux aurores. Sous la houlette des préparateurs physiques, Grégory Dupont et Mathieu Nédélec, les Lillois poussent déjà fortement sur les jambes en ce deuxième jour de stage.
8h : Un esprit sain dans un corps sain, cela passe par une alimentation irréprochable. Le petit-déjeuner fait partie de ses inévitables rendez-vous pour des Nordistes qui vont puiser dans leurs ressources tout au long de cette journée.
9h : Direction les salles de musculation et de fitness de l’hôtel. L’effectif lillois est divisé en deux parties : d’un côté, on pousse de la fonte, de l’autre, on travaille l’équilibre, les appuis, tout en se concentrant sur la prévention de blessures musculaires.
10h : En route pour le stade, situé à quelques kilomètres du camp de retranchement lillois. Là-bas, une piste d’athlétisme bien souple attend les Dogues. Exercices d’endurance-puissance, remise à niveau physique pour les autres : ça sue, ça court vite, le tout sous une chaleur déjà écrasante en fin de matinée. Sur le côté, le staff encourage les garçons. René Girard n’hésite pas à donner de la voix ou à applaudir pour encourager ses protégés.
11h30 : Pause rafraîchissement bien méritée pour les troupes et hydratation indispensable après ce genre d’effort particulièrement virulent. Rien n’est laissé au hasard, les étirements sont effectués avec minutie, toujours sous l’œil attentif de ce nouveau staff qui découvre les qualités de son groupe. Les visages des joueurs, resplendissants le matin puis plus graves au moment de l’effort, se détendent à nouveau.
12h30 : Après une telle débauche d’énergie, place au déjeuner. Crudités, pâtes, riz, viande blanche, poisson, fruits : le traditionnel repas du champion ! La table du staff technique a le sourire : les joueurs ont durement travaillé.
13h30 : Entre en jeu la fameuse récupération invisible. Chacun peut aller reposer les jambes un peu lourdes et profiter des quelques heures de calme pour recharger les batteries. Il s’agit d’en garder sous le pied car la fin d’après-midi s’annonce intense.
17h30 : Cap sur le terrain ! Les Lillois ont cette fois-ci chaussé leur principal outil de travail : les crampons. On attaque alors par un retour aux fondamentaux, avec Nicolas Girard et Gérard Bernardet aux commandes. De son côté, Jean-Pierre Mottet échauffe les gardiens de but. Puis René Girard reprend la main sur son groupe pour une séance placée sous le signe du jeu.
18h30 : Nous sommes au cœur de l’entrainement avec ballon. Les exercices s’enchaînent et les automatismes renaissent comme par magie. Certaines phases de jeu laissent présager de belles choses.
20h : Retour à l’hôtel où le dîner est servi. Les joueurs ont particulièrement bien poussé les machines, charge à eux de remettre du carburant. Car demain, on prend les mêmes et on recommence…
Mercredi, LOSC.fr vous propose de retrouver les impressions des quatre nouveaux venus : Jonathan Delaplace, Simon Kjaer, Soualiho Meïté et Julian Jeanvier.