René Girard : "Apprendre à se connaître"

À l’heure de la reprise lilloise au Domaine de Luchin, LOSC.fr a glissé quatre questions au nouvel entraîneur du LOSC, René Girard. Le nouveau coach lillois nous en dit plus sur cette première prise de contact avec ses joueurs.

René Girard, bonjour. Pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulée la rentrée des Dogues ce matin, au centre de vie du LOSC ?

Je dirais que ce sont d’abord des moments toujours sympas à vivre, car les garçons se retrouvent après une cassure d’un mois. Tout le monde est en bonne santé, ce qui est le plus important. Le groupe n’est pas encore au complet puisque certains ne reviendront qu’au moment du départ pour le premier stage, le lundi 8 juillet. D’autres arriveront encore un peu plus tard.

On a vu beaucoup de sourires scotchés au visage des joueurs. L’ambiance semble déjà au rendez-vous. Vous confirmez ?

C’est vrai que je découvre un groupe jeune, dynamique, qui a l’air de partir sur d’excellentes bases. Comme on dit dans le midi, "il y a de très bonnes bouilles" (large sourire). Voilà une belle rentrée qui permet à tout le monde de reprendre ses marques.

On sent déjà de la proximité entre vos joueurs et vous…

Complètement. La disponibilité est primordiale, mon bureau est ouvert. On va apprendre à mieux se connaître. Eux me découvrent et inversement. Certains sont plus loquaces que d’autres, les anciens échangent plus facilement. On verra quand le groupe sera au complet, mais il s’agira de se fixer des objectifs, un projet de jeu, histoire que tout le monde aille dans le même sens. Je dispose d’un effectif étoffé, de qualité, il va donc y avoir de la concurrence : il faut que les joueurs apprennent à gérer tout cela.

Peut-on connaître un peu plus en détails le programme de reprise ?

C’est simple. Le retour à l’entraînement effectué, on va pouvoir maintenant y aller progressivement. Une semaine assez chargée en tests nous attend. Cela va nous permettre de voir où en sont les joueurs question condition physique. C’est ce qui compte dès à présent : mettre cette semaine à contribution pour qu’on puisse travailler, préparer les stages et passer ces quatre semaines de la meilleure manière possible avant le redémarrage du championnat.

Merci René Girard.