René Girard : "Respecter le travail" (1/2)
Il est depuis près d’une semaine le nouvel entraîneur du LOSC. Déterminé et passionné à la fois, René Girard a pris ses fonctions au sein de la maison lilloise avec détermination et plaisir. L’occasion pour LOSC.fr et LOSC TV de faire la connaissance du nouvel homme fort losciste à travers un riche entretien en deux parties. C’est parti pour le premier acte !
Une tournée de présentation
« Michel Seydoux m’a présenté aux salariés du LOSC, mercredi après-midi. C’était une première pour moi. Par le passé, j’ai plutôt eu tendance à rencontrer les gens au fil du temps, en passant dans les bureaux. J’accorde beaucoup d’importance à ces personnes travaillant dans l’ombre et œuvrant au quotidien pour que nous puissions évoluer dans les meilleures conditions. Plus tard dans la même journée, j’ai fait la connaissance des responsables de sections de supporters, toujours aux côtés du Président. Ils se posaient certaines questions et c’est tout à fait normal quand un changement intervient dans un club. Nous avons échangé sur leurs inquiétudes, le jeu, mais aussisur l’effectif. Cette réunion a été un moment très fort. »
Le visage du LOSC de demain
« Comme l’a affirmé le Président, un cycle sportif se termine. Il aura représenté cinqsaisons vraiment extraordinaires pour le LOSC, sur le plan national et européen. Je voudrais simplement dire à ceux qui aiment le club de ne surtout pas s’inquiéter, nous aurons une bonne équipe cette saison encore. Elle sera sans doute un peu moins mature que par le passé, mais c’est aussi une orientation que prend le LOSC d’utiliser et de fructifier les jeunes pousses de son centre de formation. Bien sûr, nous aurons besoin du soutien de nos supporters pour nous pousser à nous surpasser dans ce magnifique Grand Stade. »
Qui êtes-vous, René Girard ?
« Je me suis toujours identifié à un ouvrier du football. Je n’ai jamais été une star. D’ailleurs, je suis devenu international sur le tard, à l’âge de 28 ans. Une chose est sûre, je n’oublie jamais la chance inouïe que nous avons de pouvoir nous épanouir dans ce métier-là. Beaucoup de supporters nous suivent, ce qui représente pour eux un budget conséquent. Ces gens-là, nous leur devons le respect. Je le répète régulièrement aux joueurs quand ils s’égarent, se sentent fatigués ou tracassés. Il est d’abord question de relativiser et de respecter le travail. »
40 ans de carrière et une flamme qui ne s’éteint pas.
« Le métier d’entraîneur possède un point commun avec celui de joueur : la passion. Il faut arriver à l’entraînement avec le sourire. Le jour où on n’a plus envie de prendre son sac, mieux vaut le poser et passer à autre chose. Pourtant, ce n’est pas de tout repos. La gestion d’un groupe de 25-30 joueurs est très usante psychologiquement et nerveusement. »
Retrouvez la suite de cet entretien de présentation, demain sur LOSC.fr et LOSC TV.