Rachid Chihab : "Une saison aboutie"
À l’heure des bilans, Rachid Chihab, l’entraîneur de la réserve lilloise, livre son analyse de l’exercice 2012-2013 de la CFA du LOSC. Motifs de satisfactions, points à améliorer, importance des jeunes dans le projet losciste et perspectives d’avenir : il balaye les grands thèmes de l’actualité du club.
Rachid, bonjour. Quel regard portez-vous sur la saison accomplie par votre équipe, cinquième de son groupe A de CFA ?
En prenant en compte nos ambitions et nos objectifs en matière de formation, ces résultats sont honorables. À la vue du classement final, on pourrait faire preuve d’autosatisfaction. Cependant, concernant le contenu de chaque rencontre, nous aurions pu gagner en régularité afin d’atteindre les premières places. Sur l’ensemble de la saison, nous avons montré beaucoup de maturité, bien que nous ne nous soyons pas assez remis en question. Nous avons d’ailleurs enregistré plusieurs revers. Pour ces raisons, je garde un sentiment d’inachevé.
Dixième l’an passé, la CFA a terminé à la cinquième place en 2012-2013, comment analysez-vous cette progression ?
Cette performance s’explique par l’expérience et le travail du groupe. L’effectif est resté pratiquement stable entre les deux ans. Par ailleurs, cette année, en plus des quatre dernières formations, une cinquième de chaque groupe de CFA pouvait être reléguée*. Cela a donc pu ajouter une pression supplémentaire. C’est aussi pour cette raison que nous avons bataillé jusqu’au bout afin de maintenir un niveau de résultats cohérent nous permettant d’évoluer sereinement.
Le fait de conclure par une victoire (1-4 à Amiens) a-t-il apporté un plaisir supplémentaire ?
On a terminé sur une note positive. Dans ce type de match, il faut toujours faire attention à ne pas se relâcher. L’enjeu concerne l’image du club, le maillot à défendre et le respect des valeurs éthiques vis-à-vis des concurrents. On se devait d’être professionnel jusqu’au bout. En comparant nos deux dernières rencontres (LOSC-Ivry, 1-1 le 18 mai et Amiens-LOSC, 1-4, le 25 mai), on retrouve le parcours de notre saison. Nous avons été vraiment efficaces dans certains matchs après avoir enchaîné les rencontres où l’on se procurait énormément d’occasions sans marquer. Il s’agit d’ailleurs de l’élément central de cet exercice 2012-2013, le manque d’efficacité dans la zone de vérité.
Quelles sont les principales satisfactions ?
Dans un premier temps, elle concerne le fait d’avoir répondu aux objectifs de formation en alimentant l’équipe première, notamment avec l’intégration de Divock Origi au sein du groupe professionnel à l’intersaison. C’est une reconnaissance du travail d’enseignement auprès des jeunes du club. Ensuite, j’apprécie que nous ayons pu produire un jeu de qualité dans certains matchs, même si ça n’a pas toujours été efficace. Globalement, nous avons montré de bonnes choses au fil des journées.
Et les regrets ?
Je déplore principalement notre manque de réussite. Ensuite, nous avons parfois fait preuve d’immaturité et d’une incapacité à nous remettre en question. Il nous est arrivé de démarrer des séries positives sans pouvoir les faire durer, non par manque de compétences, mais à cause d’une certaine suffisance. Cependant, les objectifs ont été atteints. Je parlerais donc d’une saison quand même aboutie.
On a vu beaucoup d’U19 entré dans le groupe cette saison. Est-ce positif pour l’avenir ?
Dans la mesure où nous avons fait en sorte de les intégrer au niveau de la CFA, certains ont franchi un palier. Ils pourraient confirmer dès l’année prochaine. Le groupe va être extrêmement rajeuni avec la promotion de nombreux joueurs nés en 1994 et 1995. Parmi les membres de l’équipe actuelle, nous comptons onze départs, ce qui nous permet de former un nouveau noyau de joueurs en devenir et de qualité.
Parmi les nombreux jeunes qui composent l’effectif professionnel, lesquelles ne vous surprennent plus par la qualité de leurs performances ?
Lucas Digne a montré toutes les vertus sur le plan moral et au niveau de la qualité footballistique. Ensuite, Divock Origi possède lui aussi un bel avenir devant lui, à condition qu’il ne se disperse pas et qu’il garde bien la tête sur les épaules. On peut également penser à Idrissa Gueye qui a réalisé une bonne saison. C’est une récompense pour le club et cela met aussi en valeur le travail des formateurs. On peut même ajouter que notre formation a de beaux jours devant elle.
Pour conclure, quels sont vos ambitions pour le championnat 2013-2014 ?
Je souhaite continuer dans une vision d’excellence et d’exigence afin de tirer la quintessence de chaque élément, à travers un collectif de qualité. Cette quête de perfection doit nous animer à chaque instant. Nous devons également faire en sorte que les joueurs évoluent dans des conditions optimales pour pouvoir intégrer, s’approprier ces valeurs. Il n’y a pas d’autres issues que celle-là pour pouvoir atteindre des objectifs aussi élevés.
Merci à Rachid Chihab
*Le Championnat de France Amateur est divisé en quatre groupes. Cette année, les cinq dernières équipes sur les dix-huit de chaque groupe sont reléguées en CFA 2, hormis les deux meilleurs quatorzièmes qui sont repêchés.