Rudi Garcia : "Récompenser le public par un match plein"
Les Lillois ont offert un formidable spectacle vendredi soir au Grand Stade (3-0). En étrillant Reims (3-0), ils entretiennent surtout l’espoir européen à deux journées de la fin du championnat… Réactions à chaud.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, le scénario ne m’a pas déplu pas car on mène 3-0 et contrairement à ce qu’on a fait il y a deux semaines contre Sochaux (3-3), on a assuré ce score au bout. N’oublions pas que c’est aussi une victoire importante pour le goal average. La performance de Kalou ? Il n’y a pas que lui qui a été bon. Pour gagner 3-0, il faut que tous les joueurs soient à leur meilleur niveau. Certes il nous amène beaucoup, mais je n’ai pas envie de sortir un joueur du lot : tous sont à féliciter. Soulignons que Reims n’est pas si facile que ça à manœuvrer. Or on a su bien répondre tactiquement, en réalisant du pressing en première période et en restant en bloc en deuxième mi-temps, pour mieux ressortir en attaques rapides et marquer. »
« Les joueurs ont de la fierté. Ils ont mis un point d’honneur à faire oublier les quinze dernières minutes face à Sochaux (3-3). On avait fait passer notre public du rire aux larmes et on avait envie de le récompenser par un match plein : c’est là-dessus que j’avais insisté durant ma causerie. On devra désormais gagner à Montpellier pour continuer à espérer concernant l’Europe. Malheureusement, nous sommes tributaire des résultats des autres, nous n’avons plus notre destin en mains. On verra si nos adversaires directs lâchent des points en route. Quoi qu’il en soit, on se battra jusqu’au bout. »
« La titularisation de Mouko ? C’est une décision qui a mûri cette semaine sur ce que j’ai pu échanger. Ça n’enlève rien aux qualités de Steeve (Elana) et à son début d’année réussi. Il n’était simplement pas prêt au niveau psychologique à jouer un match avec un tel enjeu, une telle pression. Si je commence à lire ce que disent mes joueurs dans les journaux et à en tenir compte, ça devient dangereux. L’important, ce sont les discussions en face à face que j’ai pu organiser toute la semaine avec mes joueurs. Ma fonction m’impose de faire des choix : j’ai fait celui-là ce soir. »
Hubert Fournier (Entraîneur du Stade de Reims)
« On a subi une défaite logique face à un adversaire lillois plus fort et des individualités qui nous ont fait mal. Si on laisse les Kalou et Payet manœuvrer comme ils l’ont fait aux abords de la surface, on est puni. Voilà ce qui nous est arrivé ce soir. Les Lillois ont joué à leur niveau, pas nous, surtout par rapport à ce qu’on a réalisé dernièrement. Il n’y avait rien à espérer vu l’écart entre les deux équipes. Le LOSC avait une obligation de résultat et s’est appuyé sur ses points forts. Le Stade de Reims a affiché trop de lacunes défensives. On prend un deuxième but assassin en début de deuxième période. On a été courageux, on n’a pas lâché, mais c’est dommage car le troisième plombe le goal average. Il nous reste un match important chez nous, il faudra passer à l’acte face à Lorient le week-end prochain pour assurer le maintien. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« On a rempli notre devoir en nous imposant sans encaisser de buts, ce soir. A 3-0, nous avons encore essayé d’aller de l’avant, d’apporter de l’allant à notre jeu tout en veillant à ne pas céder. Ce match s’apparente un peu à celui de Copenhague en début de saison, nous n’avions plus le droit à l’erreur. Il nous reste à présent deux matchs pour espérer accrocher l’Europe. Après Toulouse, il fallait se remettre au travail et répondre présent. On va maintenant regarder ce que feront nos concurrents directs demain, en espérant une contre-performance de leur part. Ensuite, il faudra enchainer à Montpellier le week-end prochain. »
Franck Béria (Défenseur du LOSC)
« Cette victoire fait du bien. Elle n’a pas été évidente à aller chercher car Reims jouait pour sa survie en Ligue 1. Cette fois, nous avons veillé à rester attentifs et à ne pas nous laisser aller en arrêtant de jouer, comme face à Sochaux. On a été meilleurs dans la gestion du match. Il reste maintenant deux finales durant lesquelles nous allons nous donner les moyens d’espérer une qualification européenne. Deux victoires associées à une erreur de nos prétendants sera nécessaire à cela. C’est un vrai challenge. Reconnaissons que notre première partie de saison n’a pas été facile, nous avons vécu une période de transition et commençons tous à vraiment nous connaître. Je pense qu’on récolte le fruit de notre travail en termes de régularité. On nourrit donc certains regrets de voir cette réussite arriver alors qu’il ne reste plus qu’une poignée de journées. Quoi qu’il en soit, on ferra bloc tous ensemble pour prendre six points. »
Barel Mouko (Gardien de but du LOSC)
« Comment j’ai appris ma titularisation ? A l’hôtel, tout à l’heure. Le coach est venu me l’annoncer dans ma chambre. Je ne m’y attendais pas du tout, honnêtement. J’ai rigolé, il m’a souhaité bon match et voila. C’était à moi de faire le reste. Ce n’était pas facile d’aborder cette rencontre là, mais il fallait la gagner, peu importe la manière. Je tiens vraiment à saluer le travail de Steeve qui réalise du bon boulot. C’est un très bon gardien que je connais depuis des années. Il n’y a aucun doute là-dessus. J’ai donc disputé mon premier match en Ligue 1. Je souhaite remercier dieu, ma famille, le staff et toutes les personnes qui m’ont permis de connaître ce grand bonheur. Tout s’est bien passé, j’ai n’ai pas encaissé de but, même si j’ai sans doute fait preuve de trop d’envie. La suite ? je ne me pose pas la question. Je prends ce qui vient avec le plus grand sérieux. »