Salomon Kalou : "Plus le droit à l’erreur !"
En dedans en première période, les Dogues ont affiché un tout autre visage durant le second acte, même si le résultat final n’est pas à la hauteur des ambitions du club nordiste. Forcément déçus de ce coup d’arrêt au Stadium de Toulouse, Rudi Garcia, Salomon Kalou, Rio Mavuba et Aurélien Chedjou ont livré leurs impressions à la sortie des vestiaires.
Rudi Garcia (entraîneur du LOSC)
« Il a fallu attendre qu’on soit mené de deux buts pour se révolter et réagir. Je pense que nous avons fait une première période assez faible. On a été battus dans le pressing, dans les duels et par l’envie toulousaine. On a heureusement eu le bonheur de revenir à 2-1 pour rester dans le match. On a ensuite livré une bien meilleure deuxième mi-temps qui aurait pu nous permettre de ramener au moins un point, car on ne méritait pas mieux. À 2-2, on se fait contrer, on aurait dû poser plus le jeu après notre égalisation dès le retour des vestiaires. On a tout de même deux balles de trois partout par Rodelin et Payet, mais Ahamada a sorti deux beaux arrêts. À la fin, on pousse pour égaliser et ce quatrième but n’est pas qu’anecdotique, car cela fait sept buts encaissés en deux matchs. Et ça, c’est un vrai problème. Il va falloir qu’on défende beaucoup mieux sur les matchs qui viennent si on veut espérer l’emporter. C’est ce qu’il faudra faire si on veut finir européen et remplir notre objectif.
On va devoir revoir notre implication dans les duels, notre positionnement et se focaliser aussi sur cette partie du jeu. Les joueurs ont eu le mérite de revenir à la hauteur des Toulousains, mais on a fait trop d’erreurs pour espérer mieux. Ce soir, au niveau de nos ambitions européennes, cela ne dépend plus que de nous. On verra ce que feront nos concurrents directs demain pour savoir où on se situe, même si rien ne sera perdu mathématiquement. Il faut qu’on se serre les coudes, on devra bien évidémment prendre les trois points dès vendredi prochain contre Reims. Là, on repart avec une défaite et ça faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé, notamment à l’extérieur. Il va falloir rebondir. La qualité d’un groupe, on la mesure à ça, à sa capacité de repartir de l’avant après un résultat négatif. On va se préparer pour ça, il n’y a rien d’autre à faire. On n’a plus le droit à l’erreur. »
Salomon Kalou (attaquant du LOSC)
« Nous sommes mal rentrés dans cette partie et on s’est rapidement retrouvé mené par deux buts d’écart. Ce n’est jamais facile de courir après le score, d’autant que nous avons affronté une bonne équipe de Toulouse ce soir. Ce n’est pas la semaine de travail qui nous a perturbés, mais plutôt notre entame de match qui nous a handicapés pour la suite. On est parvenu à recoller à la marque, mais on prend ce troisième but qui nous fait mal. C’est ensuite devenu difficile car Toulouse était en place et faisait bien circuler le ballon. Cela nous a posé de problèmes, même si on a la balle d’égalisation. Ce soir, on perd, on en est à sept buts pris en deux matchs. Il va falloir réagir. De toute façon, on sait qu’on n’a plus le droit à l’erreur. On va travailler pour se mettre dans les meilleures conditions pour l’emporter contre Reims, puis lors des deux dernières journées. Tout n’est pas fini dans la course à l’Europe et on jouera nos derniers rendez-vous à fond, pour ne pas avoir de regret. »
Rio Mavuba (capitaine du LOSC)
« Il est difficile d’expliquer ce revers. Déjà, notre mauvaise entame nous pénalise car Toulouse trouve par deux fois le chemin des filets. On trouve les ressources pour revenir à 2-2 et là, on reprend un but derrière alors que les Toulousains commençaient à douter. C’est vraiment dommage et regrettable, le quatrième but est anecdotique. On ne va pas se cacher derrière ça, mais Ahamada a réalisé les arrêts qu’il fallait en face. Il est certain qu’il faut se remettre en question collectivement car on prend beaucoup trop de buts sur ces deux derniers matchs. Je n’ai pas la réponse, on a l’impression qu’ils sont rentrés très facilement dans notre défense pour se procurer des occasions. Cela concerne tout le monde, pas uniquement le gardien, les défenseurs et les milieux défensifs. On doit être tous impliqués pour bien défendre. C’est un match à oublier, car prendre quatre buts, c’est beaucoup trop. Là, la déception prédomine car je pense qu’il y avait matière à faire mieux ce soir, J’avais espéré un meilleur scénario pour mon retour à la compétition. Ça m’a fait du bien de retrouver du temps de jeu, même si après trois mois d’arrêt, ce n’est pas facile. C’est le seul point positif de la soirée. »
Aurélien Chedjou (défenseur central du LOSC)
« Ce soir, c’est une grosse désillusion, d’autant qu’on savait que Saint-Étienne avait fait un match nul la veille. On est tombé sur une équipe de Toulouse bien regroupée, compacte, qui nous a posé des problèmes. Malgré le fait qu’on soit revenu à 2-2, on a pris deux nouveaux buts qu’on aurait pu éviter. Quand on sort d’une contreperformance comme celle vécue contre Sochaux, cela laisse peut-être des traces, je ne sais pas. On ne va pas se cacher derrière ça et aujourd’hui, le contexte était tout autre. On ne va pas se voiler la face, ça se complique pour une qualification en Champions League. Il faut faire un carton plein lors des trois derniers matchs, en espérant que nos concurrents laissent des plumes en route. »