S.Kalou : "Ce groupe m’a permis de me forger"
Buteur à dix reprises cette saison en Ligue 1, Salomon Kalou a marqué huit fois depuis le 10 février et la victoire lilloise à Lyon (1-3). À l’heure du sprint final, le numéro 8 des Dogues veut confirmer sa bonne dynamique. Du match nul face à Sochaux (3-3) aux perspectives individuelles et collectives, en passant par son état de forme, il s’est confié aux médias, ce mercredi.
Digérer, sans oublier.
« Inutile de dire que vendredi soir, on était tous très déçus. Nous avons dominé pendant toute la rencontre et je ne pense pas qu’on ait lâché le match. Seulement voilà, on encaisse trois buts sur coups de pied arrêtés par des Sochaliens qui n’ont pas vraiment eu d’occasions franches durant la partie. Ce moment de faiblesse nous a causé tort. Ne nous attardons pas là-dessus. Les journées s’enchaînent et nous avons un rendez-vous très important à Toulouse, samedi. N’ayons pas de regrets et avançons. Nos concurrents aussi ont une fin de saison compliquée. Nous pouvons toujours passer devant. Il est important de se concentrer sur les matchs qui arrivent. »
Finir en beauté.
« Si Lyon l'avait emporté (contre Saint Étienne, dimanche dernier, 1-1), ç’aurait pu être plus compliqué. Maintenant, on est toujours dans la course. En gagnant toutes nos rencontres, nous aurons plus de chances d’accrocher les places européennes. On le sait, les dernières journées sont toujours difficiles. Les autres équipes se battent aussi pour récolter des points, de plus en plus précieux. Il nous reste quatre finales à jouer et il faut répondre présent. »
Un printemps idéal.
« Si nous avions débuté la saison sur la forme qui est la nôtre aujourd’hui, peut-être que nous serions plus haut au classement. Car c’est pour cette raison qu’en ce moment, on court derrière les autres. Il est clair qu’on nourrit certains regrets, mais ça prouve que le groupe est de qualité, comme je l’ai toujours dit. À nous d’y remédier pour l’année prochaine. »
L’avènement d’un leader.
« Si Je suis venu au LOSC, c’est pour progresser en tant que joueur. En arrivant, j’ai découvert un groupe qui m’a permis de me forger, d’accepter cette responsabilité de leader qui est nouvelle pour moi. J’ai également évolué en tant que personne. Je savais pourquoi je signais ici et je n’ai aucun regret. Je pense être sur là bonne voie. »
Yes, he CAN.
« Avec le recul, je pense qu’être parti à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) m’a fait du bien. J’ai pu changer d’air, côtoyer mes équipiers de sélection et mes amis. Je suis revenu avec plus de peps et une envie encore plus grande de réussir au LOSC. Même quand c’était difficile, j’ai toujours été soutenu, que ce soit par l’encadrement, les gens dans le club ou mes partenaires. Ils m’ont donné l’opportunité de passer un cap. Ensuite, le fait d’être plus responsable et de redoubler d’efforts m’a permis d’atteindre mon meilleur niveau. »
Le prochain rendez-vous des Dogues et de Salomon Kalou, c’est samedi au Stadium de Toulouse pour TFC-LOSC (20h).