Elana-Mandanda : regards croisés sur LOSC-OM
Une semaine après leur succès éclatant décroché face à Lorient (5-0), les Dogues retrouvent déjà le Grand Stade, ce dimanche (21h). Ils y affronteront l’Olympique de Marseille. En marge de ce choc entre prétendants à l’Europe, les portiers des deux formations, Steeve Elana et Steve Mandanda, ont livré leurs impressions sur cette rencontre.
Messieurs, bonjour. Comment vos formations respectives abordent-elles ce match ?
Steeve Elana : « Nous avons à cœur de réaliser une belle performance. Nous abordons aussi ce rendez-vous avec un esprit de revanche par rapport au match aller, lors duquel on s’était incliné au Stade Vélodrome 1-0 (J14, 25/11/12). On a passé toute cette semaine à peaufiner les détails et à travailler. »
Steve Mandanda : « Nous n’avons pas encaissé de buts depuis quatre journées de Ligue 1. Tout le bloc fait un travail remarquable, des attaquants aux défenseurs en passant par les milieux. On retrouve la solidité du début de saison. Il faut garder cet état d’esprit. »
Steeve Elana : « Se rapprocher du podium et essayer de jouer les trouble-fête. »
Quel regard portez-vous sur la forme du moment de votre adversaire ?
Steeve Elana : « L’Olympique de Marseille, malgré quelques résultats en dents de scie, reste dans le haut du classement depuis le début de la saison. Les Phocéens savent se sublimer pour les "grands matchs". Maintenant, on va tout tenter pour les bousculer. »
Steve Mandanda : « Le LOSC est parti crescendo. Après un début de saison compliqué, les Lillois ont démarré et aujourd’hui, ils sont sur une bonne série de victoires. Leurs résultats parlent d’eux-mêmes. En plus, ils proposent une belle qualité de jeu. »
D’où peuvent venir les dangers, côté marseillais et côté lillois ?
Steeve Elana : « Comme l’a dit Steve, l’OM forme un bloc relativement compact, donc les dangers peuvent venir de partout, mais surtout par les latéraux ou les joueurs offensifs comme Gignac, Valbuena et les frères Ayew. Les Marseillais disposent d’atouts individuels intéressants dans toutes les lignes. Nous devons nous attendre à tout. »
Steve Mandanda : « Lille bénéficie d’un collectif très fort. Kalou, le finisseur des Nordistes en ce moment, est un grand joueur, en pleine confiance. Dimitri Payet aussi peut faire la différence n’importe quand. On se méfie également de leur milieu, avec des éléments comme Martin, Pedretti ou Balmont. C’est vraiment une grosse équipe. »
Steve Mandanda : « Les Lillois sont sur une bonne série de victoires. Leurs résultats parlent d’eux-mêmes. »
Pour conclure, quelles seront les clés de cette opposition entre concurrents directs aux places européennes ?
Steeve Elana : « Réussir à être aussi efficace que la semaine dernière, tant offensivement que défensivement. Aujourd’hui, notre objectif consiste toujours à se rapprocher du podium et essayer de jouer les trouble-fête. »
Steve Mandanda : « Il faudra être solidaire et efficace, devant comme derrière, tout en restant très concentré. La rencontre va se jouer sur des détails. J’espère que l’on ramènera quelque chose de Lille. »
Merci à www.OM.net ainsi qu’à Steeve Elana et Steve Mandanda. Pour rappel, LOSC-OM, c’est dimanche au Grand Stade (21h), pour le compte de la 32e journée de Ligue 1.