Ryan Mendes : "Revenir plus fort"

C’est un Ryan Mendes souriant et fraîchement délesté de son plâtre (mais encore aidé de béquilles), qui est passé par la case LOSC.fr, mercredi au Domaine de Luchin. Sa blessure à la cheville, son programme de rééducation, ses perspectives sous le maillot lillois : l’attaquant international capverdien nous a raconté son quotidien.

Ryan, bonjour. Commençons par le plus important : comment vas-tu ?

Très bien, merci de prendre de mes nouvelles. Mon opération est maintenant derrière moi. J’ai déjà bien entamé mon protocole de reprise avec le staff médical.

Revenons sur ta blessure, justement. Comment as-tu vécu la nécessité de te faire opérer ?

Quand je suis rentré de la CAN en février dernier, les examens ont révélé une lésion au niveau des tendons rotuliens de la cheville droite. L’intervention chirurgicale était inévitable. Ce fut un peu difficile à assimiler au départ, mais aujourd’hui, je me sens bien dans ma tête, prêt à repartir de l’avant. Je travaille énormément pour ça.

Où en es-tu aujourd’hui dans ta convalescence ?

Six semaines après être passé sur le billard, on m’a d’abord retiré la plaque posée durant l’opération. J’ai ensuite été déplâtré. Dans le même temps, je poursuis mon programme de reprise avec l’équipe médicale du LOSC.

À quoi ressemblent tes journées ?

Je viens au Domaine de Luchin chaque matin pour y recevoir des soins et des massages. À partir de la semaine prochaine, on va même doubler les séances, de façon à travailler davantage. L’objectif consiste à retrouver rapidement des sensations et une certaine flexibilité au niveau de ma cheville. Car à l’heure actuelle, elle est encore bloquée. Ensuite, il sera question de marcher. Cela ne m’empêche d’ailleurs pas de renforcer mes mollets et mes cuisses en parallèle.

« Ce n’est pas facile tous les jours mais je prends sur moi en me disant que je pourrai bientôt les rejoindre »

On ne te demande pas si le terrain te manque, on connaît la réponse…

(il sourit) Je pense qu’il n’y a rien de pire pour un joueur de football que d’être coincé dans la salle de kinés pendant que ses partenaires sortent taper le ballon. Ce n’est pas facile tous les jours mais je prends sur moi en me disant que je pourrai bientôt les rejoindre. Pour ça, je dois d’abord travailler avec les kinés.

À ce propos, quel regard portes-tu sur les performances de tes partenaires ?

Je suis assez content de leur forme actuelle. Nous avons enchaîné une impressionnante série de cinq victoires avant de connaître un coup de moins bien contre Evian TG (1-2). Notre effectif est assez complet et peut s’appuyer sur de bons joueurs capables de donner leur maximum quand le coach fait appel à eux.

As-tu déjà planifié ton retour à la compétition ?

J’espère de tout cœur pouvoir reprendre l’entraînement collectif dès la reprise, l’été prochain. L’idéal serait d’effectuer la préparation de saison avec le reste du groupe. Tout dépendra de l’évolution de ma blessure, mais une chose est sûre, je travaille dans cette optique. Je pense même rester ici avec les kinés pendant une bonne partie de la trêve estivale.

La saison 2013-2014 marquera donc le vrai grand départ de Ryan Mendes au LOSC…

(il sourit). Je ne demande pas mieux ! Dans ma tête, je suis déterminé à revenir plus fort l’été prochain. Je vais tout faire pour, en tout cas…

Merci Ryan et bon rétablissement.