Lucas Digne : "Comme un match de coupe"
Bien qu’il soit natif de Seine et Marne, Lucas Digne est Nordiste d’adoption. Arrivé très jeune au LOSC et entièrement formé chez les Dogues, le numéro 3 lillois mesure la portée symbolique du derby face à Valenciennes. Avant de prendre la direction du Stade du Hainaut, il s’est confié aux médias. Extraits
Forcément à part. « Même s’il ne reste plus beaucoup de joueurs originaires de la région, la plupart d’entre nous connaissons le mentalité ainsi que l’histoire de notre club. Bien sûr, la rivalité entre le LOSC et le VAFC est sans doute moins forte qu’à une certaine époque, mais le derby reste quand même à part. La pression est toujours présente. Pour moi, c’est comme un match de coupe, un combat toujours difficile mais qu’il faut gagner. »
Gare au voisin. « Les Valenciennois possèdent un groupe globalement identique sur ces dernières saisons. On connaît donc leurs forces et on sait à quel point ce sera compliqué. On l’a notamment vu en début de saison, VA est capable d’enchaîner les victoires. De notre côté, il sera question de continuer sur notre lancée. Nous commencerons le match avec l’ambition de le gagner, tout simplement. »
Une progression tangible. « Nos trois dernières sorties ont été intéressantes sur le plan du jeu. Nous avons été bien en place, même si face à Bordeaux (2-1), on a parfois joué par intermittence. Mais l’équipe s’est parfaitement reprise après la pause et cela a donné une belle victoire. Je ne sais pas si ce match-là, nous l’aurions gagné en début de saison. »
Match dans le match. « Ce que je pense de Mathieu Dossevi, mon éventuel adversaire direct ? C’est un très bon joueur, un redoutable attaquant qui est performant en un contre un. Il va vite balle au pied et sais prendre la profondeur dans le dos des défenseurs. Si je joue, ce sera un gros défi de le contenir. Il me faudra lui laisser le moins d’espaces possibles, histoire de le gêner. »
Merci Lucas Digne. VAFC-LOSC, c’est ce samedi (20h) au Stade du Hainaut et à suivre en direct sur beIN Sport.