ASSE-LOSC (3-2) : Point final en coupe

Les Dogues quittent la Coupe de France à Geoffroy Guichard (3-2). Les hommes de Rudi Garcia avaient pourtant frappé les premiers en ouvrant le score grâce à un coup de tête de Basa (34’). Mais les Verts sont parvenus à inverser la tendance en marquant trois fois. Le but de Kalou en toute fin de partie (82’) n’a pas suffi.

C’est qu’ils commencent à le connaître, ce Chaudron ! Après une première journée de Ligue 1 victorieuse (1-2) et cette demi-finale de Coupe de la Ligue malheureuse (0-0, 7 tab à 6) le mois dernier, les Lillois passent la troisième à Geoffroy Guichard. Cette fois, les Dogues retrouvent les Verts en configuration Coupe de France. Privés de Mavuba, Mendes (blessés) et Digne (suspendu), les hommes de Rudi Garcia font face à un début de partie glacial mais équilibré. La première situation chaude est toutefois à mettre à l’actif des locaux. Parfaitement servi aux six mètres par Bodmer, Aubameyang est sur le point de fusiller Elana lorsque Basa surgit et lui ôte subtilement le ballon du bout du pied (13’). Un geste de grande classe.

Basa brise la glace avant que les Verts n’allument le feu

Au cœur d’un début de match pauvre en occasions, les Nordistes font preuve d’une redoutable efficacité, convertissant leur première véritable offensive. Sur un coup-franc excentré, Payet alerte Basa dont la tête croisée fait mouche (0-1, 34’). Les Stéphanois répliquent immédiatement : la puissante volée d’Hamouma sur une longue ouverture d’Aubameyang heurte le poteau du LOSC (38’). Un avertissement sans frais avant qu’Elana, contraint de dégager son camp en catastrophe, ne trouve Chedjou sur la trajectoire de sa relance. Le capitaine lillois ne peut éviter l’impact et le but contre son camp (1-1, 45’). Après la pause aussi, les Verts prennent le jeu à leur compte. Aubameyang donne même l’avantage aux siens d’une reprise du gauche (2-1, 50’) avant que Zouma ne voit son coup de tête s’écraser sur le poteau lillois (52’).

Brandao breake mais Kalou préserve le suspense

Les Dogues tentent d’inverser la physionomie du match… au risque de se découvrir. Elana puis Basa sont d’abord à l’origine d’un double-sauvetage sur la ligne de but face à deux puissantes frappes stéphanoises (67’). Puis, sur une nouvelle contre-attaque tranchante de l’ASSE, Brandao devance la sortie d’Elana et marque du gauche (3-1, 74’). La messe est dite ? Pas totalement puisque Kalou suit parfaitement un tir tendu de Payet repoussé par Ruffier. Il redonne l’espoir aux Lillois à bout portant (82’). On croit même à l'égalisation sur cette tête en bout de course de De Melo, mais c’est hors cadre (90’). Malgré de franches intentions en fin de partie, le LOSC s’incline en terre stéphanoise et quitte l’épreuve de la Vieille Dame.

Feuille de match

AS Saint-Etienne-LOSC : 3-2 (1-1)

1/8e de finale de la Coupe de France

Mardi 26 février 2013, 20h50, temps très froid et sec

Stade Geoffroy Guichard – 15 543 spectateurs

Arbitre : M.Jaffredo

Buts : Basa (34’), Kalou (82’) pour le LOSC ; Chedjou (45’, csc), Aubameyang (50’), Brandao (74’) pour l’ASSE

Avertissements : Bodmer (39’) pour l’ASSE ; Payet (90’+2) pour le LOSC

ASSE : Ruffier – Mignot (Perrin, 84‘), Bayal, Zouma, Ghoulam – Guilavogui (cap.), Clément, Bodmer (Brandao, 72’) – Hamouma (Cohade, 69’), Aubameyang, Mollo. Entraîneur : Christophe Galtier

LOSC : Elana – Béria, Chedjou (cap.), Basa, Bonnart – Pedretti (De Melo, 68’), Rozehnal (Gueye, 59’), Martin – Rodelin, Bruno (Kalou, 52’), Payet. Entraîneur : Rudi Garcia