Aurélien Chedjou : "On a vu de belles choses"

Forts d’un deuxième succès consécutifs en championnat, les Lillois affichaient la mine des bons soirs au sortir des vestiaires du Grand Stade. Voilà une victoire face au Stade Rennais  (2-0) qui permet d’entretenir l’espoir au classement. À condition de réitérer ce genre de performance.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, on est satisfait d’avoir ajouté une deuxième victoire de suite au compteur, en confirmant qu’on se trouve dans une dynamique intéressante. Les joueurs se sentent bien, ils ont su montrer plusieurs visages : en attaques placées, rapides et en répondant présent dans le combat physique. Reste désormais à améliorer notre efficacité offensive. Si j’ai trouvé la bonne formule avec Salomon Kalou en pointe ? L’avenir nous le dira : je l’ai vu à l’œuvre deux fois et c’est trop peu pour livrer un jugement définitif. »

« On était à domicile, face à une équipe qui pointe à la cinquième place du classement, invaincue en 2013 et en forme. Ça rehausse notre performance, surtout qu’on n’a pas été mis beaucoup en danger. Il y a de l’investissement, de l’enthousiasme, un retour de la fluidité technique et on doit encore essayer de faire les bons choix offensifs. Tout le monde travaille et travaille dur. Quand on voit les onze et les entrants donner le meilleur d’eux-mêmes, il n’est que justice qu’ils soient récompensés à l‘arrivée. Les match à Paris et Lyon ont aidé à retrouver cette confiance. »

« Ça ne sert à rien de regarder le classement. Il nous faut des victoire consécutives pour grimper. Mon attention est plutôt concentrée sur notre déplacement à Ajaccio, qui réalise de bonnes performances à domicile. Avec un succès en plus, on pourrait commencer à regarder notre position. Pour le moment, rien ne sert de faire des plans sur la comète. On sera dans le coup si on reste performants dans le jeu et qu’on parvient à enchaîner les victoires. Seulement 9 succès en 25 matchs, c’est trop peu. »

« Peu importe que les places soient chères. Ce qui compte, c’est d’avoir de la concurrence sur toutes les lignes. Si on a perdu Ryan Mendes, on a des solutions qui se présentent avec Origi par exemple. Comme c’est en attaque où le bât blesse, ça pousse ceux qui débutent les matchs. Oui, Ronny se rapproche de son premier but (éclat de rire). Il a été bien, il prend confiance, tente des choses et est toujours aussi généreux, précieux dans les airs et capable de bien combiner avec ses compères de l’attaque. Devant, on est un peu interchangeable et c’est plutôt bien. »

Frédéric Antonetti (Entraîneur du SRFC)

« La plus mauvaise nouvelle du soir, c’est la blessure d’Alessandrini, car un match perdu, on peut toujours le rattraper. Si ça se confirme pour les ligaments croisés, c’est une très mauvaise nouvelle. Après, concernant la rencontre, je pense qu’on a été moyens et ça n’a pas suffi pour contrarier Lille ce soir. On était bien défensivement, mais on n’a pas assez apporté le danger offensivement. Il manquait cette deuxième phase, à savoir les contrarier derrière. On encaisse un premier but un peu gag et on prend le deuxième bêtement, car on tenait le ballon. Mais on n’a pas été assez bon pour sespérer autre chose, en étant trop timorés. On sait que le LOSC n’est pas classé à sa place car cette équipe a laissé beaucoup de forces en Champions League lors de la première partie de saison. Elle se positionne plutôt parmi les quatre meilleures équipes du championnat. »

Aurélien Chedjou (défenseur du LOSC)

« On vient de gagner deux matchs de suite, mais il ne faut pas s’enflammer pour autant et continuer sur cette même voie. Ce qu’on retient ce soir, c’est la victoire. Maintenant, cela fait deux rencontres où on ne prend pas de but dans le jeu. On montre de belles choses, tout le monde est concentré sur le travail défensif. La bonne formule ? En fin de saison, on le saura. Pour le moment, ça nous réussit mais il ne faut pas dormir sur ces acquis. On a vu que tout le monde est concerné, avec ou sans ballons. On ne lâche rien et on doit poursuivre ainsi.



Nos attaquants avaient besoin de confiance, aujourd’hui, cela revient. Je n’oublie pas Nolan (Roux) qui a débuté sur le banc et qui a marqué des buts importants cette saison. C’est tant mieux pour le groupe. Désormais, il faut enchaîner et notre déplacement à Ajaccio ne sera pas simple à négocier. Jusque-là, nous n’avons pas battu ce genre d’équipe de la deuxième moitié du classement, on doit s’en servir pour mettre les mêmes ingrédients que face à Rennes ou Lyon et inverser cette tendance. »

Steeve Elana (gardien de but du LOSC)

« Ce soir, on a fait une bonne prestation.  Nous avons été efficaces défensivement et offensivement. Au final, nous sommes récompensés de notre boulot. C’est plus que plaisant de gagner ce genre de rencontre et d’enchaîner sur une deuxième victoire consécutive en championnat. Une série ? On espère, on bosse dur pour ça, en tout cas. Maintenant, ce n’est pas le tout de le penser et de le dire, il faut s’en donner les moyens. On va continuer à bosser, sans s’enflammer.



Aujourd’hui, on gagne en efficacité. Depuis le début de saison, on fait du jeu, on se procure des occasions. Là, on les concrétise et cela met l’équipe sur de bons rails. Une atmosphère positive se dégage autour de nous, qu’on en profite pour la prolonger le plus longtemps possible. Quand cela allait moins bien, il a fallu faire le dos rond. On savoure désormais ces bons moments, sans se relâcher, car le retour de bâton peut intervenir à n’importe quel moment. Un déclic ? Je ne sais pas mais entre Paris et Troyes, on a emmagasiné de la frustration. Il fallait que ça tourne. À nous de continuer sans se poser de question. »