Franck Béria : "Aucune pression négative"

À l’image de ses partenaires, Franck Béria a bien l’intention d’amorcer une nouvelle dynamique qu’il souhaite positive. Avant d’affronter Lyon, ce dimanche à Gerland, le numéro 18 lillois livre un état des lieux franc et lucide des dernières sorties loscistes.

Franck, bonjour. Le LOSC est actuellement 10e de Ligue 1. Ce classement reflète-t-il selon toi votre véritable potentiel ?

(il coupe) Non, notre place ne représente absolument pas la qualité de notre groupe. Maintenant, on peut aussi se dire que nous ne sommes pas là par hasard. Nous n’avons peut-être pas su saisir des opportunités de basculer du bon côté du classement. Quoi qu’il en soit, personne ne triche, tout le monde garde confiance et donne la pleine mesure de ce qu’il peut faire.

Quelles sont les forces lilloises, aujourd’hui ?

Nous sommes capables de revenir de loin, de gagner des matchs alors qu’on est menés au score. L’équipe est aussi en mesure de poser des problèmes à n’importe qui. Reste à se montrer plus régulier dans nos résultats. Ce qui nous manque aujourd’hui, et ce à quoi nous travaillons, c’est essentiellement l’efficacité dans les différentes zones de vérité.

Tu fais référence à l’attaque et la défense ?

Oui et cela s’explique encore par un certain manque de complémentarité entre les lignes, selon moi. Je le répète, la mayonnaise va prendre avec le temps, j’en suis persuadé. Seule la répétition des matchs fera qu’on arrivera à se trouver les yeux fermés, à bien attaquer et à bien défendre ensemble.

Quels sont vos objectifs pour la seconde partie de la saison ?

On refuse de se projeter plus loin que la prochaine échéance. Aujourd’hui, nous sommes en quête d’un match référence. Car même si plusieurs rencontres ont été satisfaisantes dans le contenu comme à Paris (1-0) notamment, la victoire n’était pas au rendez-vous. Charge à nous de produire du jeu, d’être bon, de dominer et surtout, de faire preuve d’efficacité.

« Une chose est sûre, dimanche, nous ferons abstraction de notre classement. On ne jouera pas comme un dixième de Ligue 1. »

Ce sera peut être le cas ce dimanche face à l’OL. Quel regard portes-tu sur cette formation lyonnaise ?

Même si elle a connu de nombreux départs, elle reste solide et dotée de beaucoup de qualités, notamment sur le plan offensif. Gomis, Malbranque, Lisandro… tous ces joueurs sont capables de faire la différence n’importe quand. Une chose est sûre, dimanche, nous ferons abstraction de notre classement. On ne jouera pas comme un dixième de Ligue 1.

À quel type de partie t’attends-tu ?

On sait que les matchs face à l’OL restent toujours très animés. Il va donc falloir se montrer costauds défensivement et ne pas prendre de but pour ne pas courir après le score. En face, il y aura un bloc compact et athlétique jouant très juste. Les Lyonnais partent favoris, c’est certain, mais des choses positives sont ressorties dans notre jeu, ces derniers temps. Reste à gagner en efficacité. On connaît la qualité de l’adversaire et savons où nous mettons les pieds. Il n’existe aucune pression négative, on va là-bas pour gagner ! »

Merci Franck Béria. Olympique Lyonnais-LOSC, c’est ce dimanche (21 heures) au Stade Gerland.