Le Five, un foot indoor à la sauce Béria-Wimbée

Qu’y a-t-il de plus convivial qu’un foot à 5 contre 5 entres potes ? Gregory Wimbée et Franck Béria se sont posé la question. En imaginant le "Five", un vaste complexe de foot indoor situé à Lesquin, les deux complices (accompagnés de Franck Charlet, un entrepreneur) ont trouvé la réponse. Ils nous présentent leur "bébé" qui ouvrira ses portes le 16 février.

Bonjour messieurs et merci de nous accueillir dans cet univers dédié au ballon rond. Mais au fait, pourquoi un complexe de foot indoor ?

Grégory Wimbée : « Ça fait un peu plus de deux ans que j’avais cette idée en tête. Je cherchais un moyen de remercier les passionnés qui m’ont soutenu et tellement apporté pendant toute ma carrière. Dès le début, je savais que je ne me lancerai pas tout seul. J’en ai donc parlé à Franck Béria que je connais très bien, puis un troisième associé nous a rejoints en la personne de Franck Charlet. »

Franck Béria : « La première fois que Greg m’en a parlé, j’ai ri aux éclats (il sourit). Par la suite, en y repensant de manière objective, je me suis aperçu que l’idée était très bonne. Nous avions tissé des liens assez forts sur le terrain à Metz. Se retrouver à travers un contexte différent prouve aussi que le football est avant tout une aventure humaine. Je n’oublie toutefois pas que mon métier reste celui de footballeur professionnel, mais je suis totalement investi dans ce projet. »

Franck Charlet : « Je suis partenaire du LOSC depuis 1998 à travers la société Soprema. C’est grâce à ma relation avec le club que j’ai sympathisé avec Greg Wimbée qui, à la fin de sa carrière, m’a fait part de cette idée de foot en salle. Grâce à lui, j’ai rencontré Franck Béria qui était sur la même longueur d’ondes. Mon rôle consiste à apporter ma connaissance du secteur (il est également Président de l’association du CRT Lesquin) et du monde des affaires. »

En quoi le football à cinq est-il différent et plus ludique que son homologue à onze ?

Franck Béria : « Dans le foot traditionnel, il existe un côté tactique très prononcé. Tandis que lorsqu’on joue à 5, on peut s’exprimer davantage sur le plan technique. Il n’y a pas d’obligations de résultat, même si l’esprit de compétition existe. Les gens viennent pour marquer, se chambrer, s’amuser, bref, pour taquiner le cuir. Nous n’avons pas la prétention d’apprendre le football aux autres, mais simplement d’offrir du plaisir. »

Les complexes de foot en salle fleurissent un peu partout en France. Qu’est-ce que le "Five" possède de plus que les autres ?

Grégory Wimbée : « On essaye de se distinguer par nos pelouses synthétiques. Elles sont toutes de nouvelle génération et de même qualité que celles utilisées à Nancy et à Lorient notamment. On souhaite aussi instaurer une notion de plaisir et de convivialité, que ce soit sur le terrain, comme au bar ou à l’espace petite restauration. Notre dispositif réceptif donne d’ailleurs directement sur l’aire de jeu. »

Franck Béria : « Personnellement, j’ai aussi été séduit par la dimension des terrains et les buts qui sont un peu plus grands que ceux utilisés traditionnellement dans les salles de foot indoor. Sur ce sujet, Greg et moi avons fait parler notre expérience de joueur pro et d’ancien-pro. Car on sait que le plaisir se situe surtout dans la possibilité de toucher souvent le ballon et de pouvoir marquer dans n’importe quelle position. Ici, c’est tout pour l’attaque ! »

Un peu à l’image du LOSC, qui est fait d’ailleurs partie de vos partenaires, n’est ce pas ?

Grégory Wimbée : « Oui. Il était important de le compter parmi nos soutiens. Franck est un joueur du LOSC, moi un ancien Dogue qui reste très proche du club, notamment par l’intermédiaire de LOSC TV. Ce club, nous l’aimons et nous avions envie de le voir à nos cotés. Le "Five" pourrait d’ailleurs devenir une sorte de QG du LOSC où on partagerait ensemble la vie du club autour d’un verre… ou d’un ballon. »

À vos roulettes, passements de jambes, frappes en lucarne et autres beaux gestes entre amis, le "Five" ouvre ses portes le samedi 16 février prochain. Réservez-vite votre terrain, la première semaine (du 16 au 24 février) est gratuite !

Le Five, c’est :

- 6 terrains indor en pelouse synthétique nouvelle génération (dont un prestige de couleur noire) répartis sur 4 300m².

- 1 parking gratuit et surveillé.

- Des vestiaires et douches à disposition.

- Un accès au wifi, un club house et des espaces privatisables.

Adresse et contacts :

Rue de la Haie Plouvier - 59810 LILLE LESQUIN

Ouvert 7j/7 de 9h à 00h30

Par téléphone au 03.20.00.03.39 ou par mail à l'adresse lille.lesquin@lefive.fr

www.lefive.fr

Pour accéder au centre :

À partir de l'A1 : Sortie "Aéroport Lille-Lesquin", puis suivre le "CRT1". Prenez ensuite à gauche au premier rond point, continuez tout droit (D655), puis prenez à droite au rond point de l'Europe. Le "Five" se situe dans la troisième rue sur votre gauche : rue de la Haie Plouvier.

À partir de la A23 : suivre la direction "CRT1", tournez à gauche au premier rond point puis continuez tout droit en suivant le boulevard du "Petit Quinquin" (D655). Juste avant le Leclerc Drive, prenez la rue de la Louvière sur votre droite et tournez ensuite à gauche, rue de la Haie Plouvier.