LOSC-ESTAC (1-1) : Un point de pris…

Menés suite à l’ouverture du score de Camus (30e), les Lillois ont cravaché pour revenir à la marque. C’est le jeune Origi (17 ans), pour sa première au sein de l’élite, qui a remis les deux équipes à égalité sur un centre de Payet, auteur de sa huitième passe décisive de la saison en championnat. Le LOSC partage donc les points avec Troyes, lors de cette 23e journée…

Auteur d’une sortie convaincante au Parc des Princes dimanche dernier, le LOSC est reparti frustré de son revers face au PSG (1-0), mais aussi avec des bases intéressantes pour l’avenir. Les Lillois aspirent désormais à concrétiser ces bonnes intentions par une victoire face à Troyes au Grand Stade Lille Métropole, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit composer avec la suspension de Martin, comme avec les blessures de Béria (élongation) et Mavuba (genou). Kalou et Mendes sont quant à eux toujours à la CAN. Comme face à Plabennec (1-3), l’entraîneur nordiste a choisi d’articuler son équipe autour d’un 4-4-2 avec Payet et Rodelin pour animer les couloirs et le tandem Roux-De Melo pour faire sauter le verrou troyen. Deux jeunes du centre de formation, Origi et Willems, font leur première apparition dans le groupe, ils débutent la partie sur le banc des remplaçants. Le décor est planté, place au jeu !

Camus arme et refroidit le Grand Stade !

Pas de round d’observation dans cette rencontre, les débats sont pris en main dès l’entame par les partenaires de Chedjou, capitaine en l’absence de Mavuba. Roux combine avec Payet qui lui remet dans la course. La frappe croisée à ras de terre du numéro 26 losciste ne passe pas loin de la cible (2e). Les Lillois ont l’emprise sur le cuir et sur un centre de Sidibé, Roux laisse passer le ballon pour De Melo. Le Brésilien arme et oblige Thuram-Ulien à réaliser une parade (8e). Dans la foulée, Payet tente un centre en coup du foulard, Roux reprend sans succès de la tête (9e). Puis le tandem Rodelin-Payet amène une nouvelle fois le danger dans le camp troyen, sans réussite (13e). Recroquevillés sur leur base durant le premier quart d’heure, les joueurs de l’ESTAC sortent dès que l’opportunité se présente : sur un coup franc de Darbion, la tête de Jarjat termine juste au-dessus des cages d’Elana (19e). Sur un corner, ce même Darbion offre une occasion à Brechet, c’est hors cadre (23e). L’occasion suivante est signée Camus qui s’avance et décoche un tir imparable pour Elana (0-1, 30e).

Le jeune Origi entre en scène et marque !

Les Dogues réagissent par Rodelin (37e, 42e) et Balmont dont la tentative est repoussée par Thuram-Ulien (39e). On en reste là pour ce premier acte. Les Lillois reviennent sur la pelouse du Grand Stade avec la ferme intention de renverser cette tendance défavorable. Ils allument la première mèche sur un coup franc de Payet. Thuram-Ulien détourne d’une claquette la reprise de la tête de Chedjou (49e). Puis sur un centre de Sidibé, De Melo s’arrache dans les airs sans attraper le cadre (51e). Les partenaires de Chedjou n’y arrivent pas pour le moment et ni Payet (55e), ni Rodelin, dont le tir est capté par le portier de l’ESTAC (56e), ne trouvent la faille. En contre, Camus ne passe pas loin du doublé, sur un centre de Darbion (64e). Rudi Garcia lance alors le jeune Origi (17 ans), à la place de Rodelin,  pour sa première au sein de l’élite (68e). Quelle belle histoire, sur un centre de Payet, c’est lui qui catapulte le cuir de la tête au fond des filets et libère les siens (1-1, 74e). Le Grand Stade s’enflamme, les Nordistes poussent : un centre de Balmont est boxé par Thuram-Ulien (76e), un coup franc de Payet ne trouve pas la cible (77e). Digne oblige ensuite le portier Troyen à se coucher (88e). Ça ne veut pas sourire et le LOSC partage donc les  points avec l’ESTAC au Grand Stade. Prochain rendez-vous :OL-LOSC, dimanche prochain (coup d’envoi à  21h).



La feuille de match : LOSC-ESTAC Troyes 1-1 (0-1)

Samedi 2 février 2013, coup d’envoi à 20h

Grand Stade Lille Métropole

Arbitre : M. Rainville

Buts : Origi (74e) pour le LOSC, Camus (30e) pour Troyes

Avertissements : Sidibé (40e) pour le LOSC, Bahebeck (34e) pour Troyes

LOSC : Elana - Sidibé, Basa, Chedjou (cap), Digne - Rodelin (Origi, 68e), Gueye, Balmont (Bruno, 86e), Payet - De Melo, Roux (Pedretti, 68e).

Entraîneur : Rudi Garcia.

Troyes : Thuram - Faussurier, Jarjat, Bréchet, Othon - Enza Yamissi (cap.) (Thiago, 85e), Ngoyi –Darbion (Gope-Fenepej, 90e+1), Nivet, Camus – Bahebeck (Jean, 75e).

Entraîneur : Jean-Marc. Furlan.