Florian Thauvin : "Le projet m’a tout de suite plu"
En enrôlant Florian Thauvin jusqu’en 2017, le LOSC a une nouvelle fois créé l’une des belles sensations lors du marché des transferts. Le natif d’Orléans va désormais terminer sa saison avec le SC Bastia, puis intégrera le club lillois cet été. Avant cela, le milieu offensif gaucher a gentiment glissé quelques mots à LOSC.fr et LOSC TV.
Florian, bonsoir. Te voilà Lillois pour quatre et demi. Quelles sont tes impressions, sachant que tu vas d’abord terminer l’’exercice 2012-2013 avec le SC Bastia ?
C’est bien cela. Je suis très heureux de rejoindre le LOSC. Ça va me changer. Le LOSC est un très grand club. Donc pour résumer, je suis vraiment content de l’intégrer.
Tu étais convoité par plusieurs grandes formations. Qu’est-ce qui a fait pencher ta décision en faveur du LOSC ?
À vrai dire, le LOSC est un club qui m’a proposé un très beau projet sportif. Ça m’a tout de suite plu et, avec l’appui de mes conseillers, nous avons tout de suite pris la décision de m'engager avec l'écurie losciste.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai donc débuté par le centre de formation grenoblois, avant de m’engager avec le Sporting Club de Bastia suite au dépôt de bilan du club isérois. On peut dire que je dispose déjà d’une petite ligne à mon palmarès puisque j’ai été sacré champion de France de Ligue 2 en 2011-2012 avec le club corse (large sourire). J’ai vraiment vécu une très belle saison en compagnie du Sporting.
Parle-nous de tes qualités. Quelles sont-elles ?
Je suis un gaucher, à caractère offensif. Maintenant, j’ai envie de faire mes preuves et que tout le monde puisse découvrir ce que je vaux. J’aime beaucoup percuter, toucher le ballon le plus souvent possible et me diriger au maximum vers les buts adverses, en essayant de déstabiliser les défenses.
À seulement 20 ans, que t’es-tu fixé comme objectifs ?
J’ai tout d’abord envie de réaliser les plus belles saisons avec le LOSC. Et par la suite bien sûr, tenter de remporter des titres. J’intègre un club très professionnel, qui a encore disputé la Champions League cette année. J’espère que j’aurai moi aussi l’occasion d’y goûter très vite, pourquoi pas dès la saison prochaine ?
Que représente le LOSC pour toi ?
Une très grosse écurie française ! En arrivant, j’ai déjà pu apercevoir les installations. Il n’y a pas de doute, on peut d’emblée constater à quel genre de club on a à faire.
En parlant d’infrastructures, tu as donc réalisé tes premiers pas au Domaine de Luchin, mais tu as pu déjà en découvrir une autre n’est-ce pas ?
Effectivement. C’était le 1er décembre lors de notre venue avec le SC Bastia (15e journée de Ligue 1, 0-0). J’ai eu la chance de fouler la pelouse du Grand Stade et c’était très impressionnant. Si je ne me trompe pas, nous avions en plus joué avec le toit fermé et si je me souviens bien, le public lillois poussait pas mal son équipe. J’en profite d’ailleurs pour signaler combien j’apprécie celui de Furiani. Je remercie énormément tous ceux qui m’ont soutenu en Corse durant mes apparitions là-bas.
Il te reste encore quelques mois à patienter avant ta venue dans le Nord. On imagine que tu espères terminer en "Beauté" avant de rejoindre "Lille" ?
Je n’oublierai jamais que le Sporting Club de Bastia m’a lancé dans le milieu du football professionnel. Je suis très reconnaissant envers ce club et je ferai mon travail jusqu’au bout, en veillant surtout à le maintenir en Ligue 1. Je remercie le Président, le coach, le staff et les supporters pour m’avoir mis dans les meilleures dispositions possibles.
Merci Florian et bienvenue au LOSC.