Plabennec-LOSC (1-3) : Ils retrouveront le Chaudron !

Les Dogues recroiseront le chemin de l’AS Saint-Étienne au stade Geoffroy Guichard en 1/8es de finale de la Coupe de France. Leur billet, les Lillois l’ont composté en disposant de Plabennec (1-3) à Brest. Si Pelletier (28’) a ouvert la marque pour les Bretons, les Nordistes l’ont emporté grâce à des buts de Kernevez (31’, csc) puis Roux (48’) et De Melo (68’).

Chaque saison, c’est une tradition, la Coupe de France passionne le foot français par ses belles histoires, ses ambiances festives et ses confrontations entre pros et amateurs. Au LOSC, l’aventure entamée au début du mois face à Nîmes (3-2) mène à présent les Dogues à la pointe bretonne, du côté de Brest, où ils s’apprêtent à croiser le fer avec Plabennec (CFA). Côté terrain, Rudi Garcia doit faire face aux absences conjuguées de Mavuba (genou) et Béria (cuisse), ainsi que celles de Kalou et Mendes (CAN), mais peut compter sur le retour de De Melo. L’attaquant brésilien est d’ailleurs à l’origine de la première incursion lilloise sur un centre en retrait de Digne. Son plat du pied est capté par Mottier (6’).

Trois minutes de folie et le match est parti !

Sur une pelouse particulièrement grasse, les Dogues, organisés en 4-4-2, tiennent parfaitement le cuir et se montrent les plus dangereux. À la réception d’une passe bien sentie de Martin, Roux voit sa tentative trop croisée (16’), avant de trouver les gants du portier plabennecois (26’) quelques minutes plus tard. Timides jusqu’alors, les Bretons font pourtant preuve d’un incroyable réalisme lorsque sur une longue transversale venue de la droite, Pelletier, au second poteau, glisse le ballon dans un trou de souris (28’, 1-0). La réplique lilloise claque aussitôt dans l’air. Le coup-franc excentré de Payet alerte la tête de Basa qui contraint Kernevez à marquer contre son camp de la cuisse (31’, 1-1).

Roux dans son jardin, De Melo de retour

Après la pause aussi, le ballon reste entre les pieds lillois. Parfaitement lancé en profondeur par Payet, Roux, à la limite du hors-jeu ajuste Mottier d’un plat du pied droit à ras du poteau (48’, 1-2). Avec un score renversé, les espaces se libèrent forcément. À la réception d’un long coup-franc, Payet force même un Finistérien à repousser sa frappe sur la ligne de but. Chedjou a bien suivi et d’une reprise acrobatique…trouve la barre (57’). Le LOSC gère son avantage en évoluant par attaques placées. Sur l'une d'elles, Roux, à bout de course, décale De Melo qui devance la sortie du gardien breton (68’, 1-3). En toute fin de partie, Martin (83'), puis Klonaridis (86', 87') sont mêmes proches du 1-4, mais leur tentative est à chaque fois repoussée par Mottier (83').

Les Dogues filent en 1/8es de finale de la Coupe de France. Ils retrouveront le stade Geoffroy Guichard et les Verts au prochain tour, mardi 26 ou mercredi 27 février. En attendant, ils ont rendez-vous avec le match à l’affiche de la 22e journée de Ligue 1, dimanche (21h) au Parc des Princes face au PSG.

Feuille de match du 1/16e de finale de la Coupe de France

Stade Plabennecois-LOSC : 1-3 (1-1)

Jeudi 24 janvier 2013, 20h55, temps doux et humide

Stade Francis-Le Blé (Brest) – 9 753 spectateur
s

Arbitre : M.Kalt

Buts : Pelletier (28’) pour Plabennec ; Kernevez (31’, csc), Roux (48’), De Melo (68’) pour le LOSC

Avertissements : Laot (49’), Kernevez (81') pour Plabennec ; Roux (64’) pour le LOSC

Plabennec : Mottier – Bégoc (J-M. Abiven, 85'), Kernevez, S.Abiven (cap.), Cotty – Richetin, Pinvidic, Coat, Pelletier (Autret, 75') – Laot, Lennon (Begot, 62’). Entraîneur : Franck Kerdilès

LOSC : Elana – Sidibé, Chedjou (cap.), Basa, Digne – Martin, Balmont (Klonaridis, 84'), Gueye, Payet (Rodelin, 71’) – Roux (Pedretti, 76'), De Melo. Entraîneur : Rudi Garcia