LOSC-TFC (2-0) : Une victoire et ça repart !

Les Dogues renouent avec la victoire (avec la manière) en championnat face au TFC dans leur Grand Stade, lors de la 17e journée de Ligue 1. Une victoire acquise en seconde période, grâce à des réalisations signées Basa (55e) et Payet (83e). Un succès qui permet à Rudi Garcia et ses hommes de repasser devant leur adversaire du soir au classement.

LOSC-TFC, acte II ! Après une première rencontre en huitième de finale de Coupe de la Ligue, le 30 octobre dernier (1-0, a.p.), les Dogues retrouvent les Toulousains, dans le cadre du championnat cette fois. Une partie qui s’annonce d’ores et déjà disputée, dans le froid presque polaire de cette mi-décembre, même si le Grand Stade est une nouvelle fois couvert. Pour l’occasion, Rudi Garcia enregistre les retours de Chedjou et de Kalou, tous deux absents à Sochaux (1-1). Steeve Elana garde les buts, tandis que Mavuba est à la baguette, associé à Martin et Balmont. Côté haut-garonnais, on enregistre le retour de Capoue, mais Abdenour et Sissoko sont restés dans le sud, blessés. Les présentations faites, à eux de jouer.

Les Lillois donnent tout, Elana est bien là

Dès l’entame, les Nordistes tentent d’imprimer peu à peu leur jeu sur la partie. Martin sert ainsi Payet, qui voit son tir contré filer en corner (5e). Sur le coup de coin, Chedjou effectue un retourné acrobatique, malheureusement sorti par Ahamada (5e).  Le gardien téféciste s’impose également sur le centre-tir de Digne (8e). Les Dogues investissent la zone de leurs adversaires et se montrent entreprenants. Sur un coup franc tendu de Martin, Roux place sa tête, mais celle-ci n’inquiète pas Ahamada (19e). Les Lillois poussent, le TFC plie mais ne rompt pas. Le portier sudiste veille, comme sur cette frappe signée Payet (34e). Le LOSC enchaîne les coups de pied arrêtés, sans que cela ne fasse trembler les filets, à l’image du coup franc du numéro 10 des Dogues (37e).  Elana se montre rassurant de son côté, en s’interposant par trois fois (41e, 43e, 45e). C’est donc sur ce score nul et vierge que l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires. 

Payet à la baguette, trouve la lunette !

Au retour de la pause, les intentions sont identiques et les débats repartent sur la même intensité. Roux, auteur d’un raid solitaire, passe idéalement en retrait sans qu’aucun partenaire ne parvienne à reprendre (50e). Balmont obtient alors un coup franc dont Payet se charge. Le Réunionnais dépose un caviar sur la tête de Basa qui débloque le compteur (1-0, 55e). Pour son 50e match sous le maillot lillois, le numéro 7 signe-là sa 6e passe décisive de la saison. Payet, encore lui, y  va de son déboulé côté gauche, mais son centre à destination de Kalou est intercepté par Ahamada (64e). On prend les mêmes ? Sur un nouveau coup franc de Payet, Basa est tout proche de doubler la mise : le cuir est dévié in extremis devant Roux, en embuscade (70e). Rudi Garcia lance alors Rodelin dans la bataille. Le numéro 20 sert alors magnifiquement son compatriote réunionnais Payet, qui enroule et attrape la lucarne d’Ahamada (2-0, 83e). La messe est dite. Ce succès permet aux Lillois de rester sur une dynamique de trois matchs sans défaite et de réenclencher une série positive. Affaire à suivre dès samedi (20h), sur la pelouse de Reims.

Feuille de match : LOSC-TFC: 2-0 (0-0)

Mardi 11 décembre, 21h, temps froid.

Grand Stade Lille Métropole

Arbitre : M. Moreira

Buts : Basa (55e), Payet (83e) pour le LOSC

Avertissements : Akpa Apro (33e), Zebina (37e) pour le TFC, Payet (73e), Roux (76e) pour le LOSC

LOSC : Elana – Digne, Chedjou, Basa, Chedjou – Mavuba (cap), Balmont, Martin (Pedretti, 64e) – Payet, Kalou (Rodelin, 78e), Roux (Mendes, 85e).

Entraîneur : Rudi Garcia

TFC : Ahamada – Yago, Akpa Akpro, Zebina (cap), Aurier – Capoue, Sirieix (Ben Yedder, 66e), Mbengue – Tabanou, Braaten (Regattin, 73e), Rivière.

Entraîneur : Alain Casanova