Rudi Garcia: "Retenir le positif"
Forcément déçus, les Lillois se sont présentés devant la presse, à l'issue du dernier match d'UEFA Champions League qui les opposait ce mercredi au Valence CF d'Adil Rami (0-1). S'ils ont souligné le sursaut d'orgueil survenu en seconde préiode, tous sont désormais tournés vers le championnat et le déplacement à Sochaux qui se profile dès samedi (20h).
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Sursaut d’orgueil. « On a fait une première mi-temps moyenne, même si l’on a su ne pas concéder d’occasion durant tout le match. C’est d’autant plus frustrant de le perdre. Je pense que mes joueurs ne méritaient pas cela. Au retour des vestiaires, on a été plus conquérants. Après, on peut vraiment dire que l’on n'est pas en réussite : le gardien adverse sort les arrêts qu’il faut et quand ce n’est pas lui, c’est la barre qui nous empêche de marquer. »
Retrouver la confiance. « Je voulais que l’on soit bien défensivement dans cette rencontre et que l’on procède en attaque rapide. On n’a pas su se projeter assez rapidement vers l’avant. Pourtant, nous nous sommes procurés les meilleures situations. Je retiens que l’on a encore pu voir les jeunes à l’œuvre et que les joueurs plus expérimentés qui sont rentrés en cours de jeu ont apporté quelques belles choses. Cela n’a pas suffi, mais je reste derrière eux, car il faut que nous retrouvions la confiance qui nous manque parfois pour scorer. »
Retour à la Ligue 1. « On était bien entendu très concentré sur ce match d’UEFA Champions League, mais on sait que les enjeux sont très différents entre ce soir et samedi, à Sochaux. Ce déplacement devient la partie la plus importante de la semaine. Il va falloir tout faire pour nous imposer là-bas et nous repositionner ainsi au classement, en engrangeant des points. D’ailleurs, c’est positif que quelques joueurs soient restés au repos ce mercredi : nous aurons besoin de toutes nos forces vives dans le Doubs. »
Salvador Gonzales "Voro" (Entraîneur du Valence CF)
« C’était important de gagner pour changer l’image que nous avions donnée lors des deux dernières rencontres de Liga. Je tiens à féliciter mon équipe pour ce succès et pour ce que les joueurs ont montré. D’autant que nous avons subi quelques occasions des Lillois qui se sont montrés entreprenants, surtout en seconde période. Certes, les Dogues ont poussé mais nous avons su réaliser un bon début de match. Ces trois points viennent achever une bonne phase de poules d’UEFA Champions League. Finir deuxième avec 13 points est un très bon résultat. »
Lucas Digne (défenseur du LOSC)
« On a essayé de tout donner jusqu’au bout, mais au final, nous sommes forcément déçus de l’ensemble de notre campagne dans cette Champions League. On va s’en servir pour la suite car on apprend énormément des défaites également. Au-delà du score, on peut sortir la tête haute du terrain après notre prestation de ce soir. Nous avons tout mis en œuvre pour bien finir, il nous a manqué l’efficacité offensive. Nous avons pourtant eu les occasions de trouver la faille. C’est un peu à l’image de notre parcours. L’ambiance ? On a essayé d’en faire abstraction, même s’il est certain que ça fait bizarre. Je suis frustré de ce nouveau revers. On va se servir de cette rencontre pour gommer nos erreurs et aller chercher un résultat positif dès samedi à Sochaux. »
Steeve Elana (gardien de but du LOSC)
« Je suis déçu de cette défaite car on voulait terminer sur une bonne note. C’est frustrant de perdre de cette manière car nous avons eu des occasions dans cette partie. Je pense que l’on méritait sans doute mieux. Sur ce match, un résultat nul n’aurait pas été illogique au regard de notre prestation. Une fois de plus, on a pu constater que la Champions League est vraiment une compétition de haut niveau où tout se joue le plus souvent sur des détails. Maintenant, les Espagnols ont su bien défendre et leur gardien a sorti les deux-trois ballons chauds. C’est comme ça, il faut l’accepter. Le public ? On avait à cœur de remettre les supporters derrière nous car on a besoin d’eux. On sait très bien qu’il nous faut retrouver une spirale positive pour inverser la tendance à tous les niveaux. On travaille dur pour parvenir au plus vite à nos fins. »
Adil Rami (défenseur du Valence CF)
« Malheureusement pour le LOSC, la victoire est au rendez-vous, je suis donc forcément content de ça. Maintenant, ça reste un match compliqué pour moi, au niveau de la concentration car je devais faire abstraction du contexte, du public, de mes anciens équipiers et de mon club. Notre contexte est aussi difficile et on a abordé cette partie avec sérieux et application. Au final, nous sommes satisfaits de terminer deuxième du groupe. La situation du LOSC ? Comme les supporters le disent très bien, Lillois un jour, Lillois toujours. Je pense que cette situation est juste passagère. Le stade ? Il est beau mais à mon goût, ça manque de rouge (rires). »