"Des joueurs et des supporters exemplaires contre Brest"

Au sortir d’un cycle qui a vu les Dogues disputer sept matchs en l’espace de trois semaines, Frédéric Paquet en a profité pour revenir à froid sur les dernières sorties lilloises. Le Directeur Général Adjoint du LOSC a également tenu à remercier les supporters pour leur soutien sans faille aux hommes de Rudi Garcia. Entretien.

Frédéric Paquet, bonjour. Avec le recul, comment le groupe - et de façon plus générale le club - ont-ils vécu la contre-performance à Munich ?

La déception était forcément présente, mercredi soir. Nous étions néanmoins animés par le sentiment que les joueurs avaient donné le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Un certain fatalisme était finalement perceptible, dans la mesure où ce score a été subi face à l’un des plus grands clubs du monde. Nous avons pu mesurer la différence qui existe entre une formation de l’élite européenne et l’une des meilleures écuries françaises. Ce n’est pas une excuse mais un constat. La philosophie du LOSC a toujours été d’aller vers l’avant. À Munich, nous avons essayé de jouer avec nos vertus et nous avons perdu. On l’assume. Une fois ce bilan établi, l’ensemble du club s’est immédiatement concentré sur l’échéance du week-end face à Brest.

À ce propos, n’a-t-il pas été trop difficile de se concentrer sur le championnat trois jours après ce type de scénario ?

Non, pour la bonne et simple raison que le groupe est sain et que tout le monde au club est solidaire et impliqué dans la défaite comme dans la victoire. Au LOSC, on gagne ensemble, on perd ensemble. Comme toujours, nous avons débriefé en interne et très vite, il en est ressorti une volonté collective de se tourner vers le prochain match. Car un revers, quel qu’il soit, ne doit pas remettre en cause le projet du club.  Ce n’est pas pour autant que nous l’avons occulté. Nous en avons tiré certains enseignements, mais il était inutile de le ressasser. D’autant qu’un autre rendez-vous arrivait trois jours plus tard.

« Les supporters ont manifesté un important soutien dès les premières secondes de la partie face à Brest. Pour ça, nous ne pouvons que les remercier »

Malgré la fatigue physique, le LOSC a fait preuve d’une grande force collective et mentale en allant chercher la victoire contre Brest…

Tout d’abord, je voudrais saluer l’exemplarité de nos supporters. Comme nous, ils ont été très déçus par la défaite à Munich, mais comme nous également, ils ont confiance en notre équipe et en notre club. Emmenés par la tribune Nord et les DVE, ils nous ont manifesté un important soutien dès l’entrée des joueurs pour l’échauffement et tout au long de la soirée. Pour ça, nous ne pouvons que les remercier. Comme les joueurs, ils ont été exemplaires samedi. Ils ont montré qu’ils étaient de vrais supporters du club au-delà d’une défaite d’un soir, aussi douloureuse soit elle. Ils ont, sans aucun doute, contribué à placer les joueurs dans les meilleures dispositions pour aller chercher les trois points. Cette victoire est satisfaisante dans le jeu et s’inscrit dans une dynamique positive de 13 points pris sur 15 possibles en championnat.

Comment le LOSC va-t-il aborder ses deux prochaines rencontres européennes face au BATE Borisov (20/11/12, 18h) et Valence (05/12/12, 20h45) ?

Avant tout, nous allons  tâcher d’enchainer en Ligue 1. Ensuite, il s’agira de les jouer avec un état d’esprit très combatif, en donnant le meilleur de nous même, comme à chaque fois que nous entrons sur le terrain. On verra ensuite ce qui en ressortira. Quoi qu’il en soit, le groupe reste solidaire, mobilisé et fait preuve d’ambition pour la suite de la saison.

Merci Frédéric Paquet.