Des Anciens Dogues toujours aussi fringants
Samedi, si les joueurs du LOSC ont brillamment disposé de Valenciennes (2-1) au Grand Stade, d’autres Lillois ont également pris la mesure de leur adversaire, un peu plus tôt dans la journée. À la Madeleine, les Anciens Dogues ont rechaussé les crampons à l’occasion de l’inauguration du nouveau terrain synthétique du stade Carpentier. Retour sur cette matinée placée sous le signe de la bonne humeur.
Sur le terrain, la partie a vite tourné à l’avantage du LOSC, large vainqueur d’une sélection d’anciens madeleinois (9-0). Mais l’essentiel résidait plutôt dans le plaisir de se retrouver entre ex-joueurs du LOSC. La rencontre s’est d’ailleurs prolongée à Villeneuve d’Ascq autour d’un verre de l’amitié dans l’un des salons du Grand Stade. L’occasion pour les Wimbée, Collot, Cygan, N’Diaye, Bakari et consorts de refaire le match devant un bon derby. « C’est toujours un vrai bonheur de regoûter au terrain aux côtés de mes anciens partenaires, lance Luc Courson, Lillois de 1982 à 1988. Même si notre équipe a été sensiblement rajeunie, nous avons prouvé à notre coach, Michel Castelain, que nous étions encore pleins de fougue (éclat de rire général) ». Son acolyte et ami, Michel Titeca (auteur d’un doublé) poursuit : « C’était vraiment top ! On a passé un bon moment tout en prenant du plaisir sur le terrain. »
Rassemblés ponctuellement à l’occasion de rencontres de gala dans toute la métropole, les Anciens Dogues disposent d’un réservoir d’ex-joueurs loscistes issu de toutes les générations. Parmi eux, Emmanuel Coquelet, Lillois à la fin des années 90 et membre de la cellule de recrutement : « Sur le terrain, il n’y a pas de pression, on joue en équipe. C’est même plutôt rigolo de nous voir essayer des gestes qu’on réussissait il y a dix ans, mais qu’on ne peut plus assurer aujourd’hui. » L’adresse devant la cage, Mikkel Beck ne l’a pas perdue : « Je suis Lillois et fier d’avoir fait partie de ce club, confie l’attaquant danois auteur de quatre buts pour l’occasion. C’est toujours un bonheur de rejouer sous ce maillot. »
Passé par le LOSC et le FC la Madeleine, Arnaud Duncker, a lui aussi pris part à ce rendez-vous amical… avec la tunique madeleinoise sur le dos : « On a pris une volée, mais l’ambiance était très bonne, c’est le plus important, lâche-t-il, amusé. J’ai toujours été fidèle aux valeurs du LOSC, même lorsque les performances étaient moins glorieuses. Se retrouver entre nous pour ce genre d’initiative est donc quelque chose d’exceptionnel. » Un sentiment partagé par Robert Santens, intendant des Dogues de 1994 à 2003 : « Des générations, j’ai en connues et cela me fait chaud au cœur de les retrouver toutes ensemble sur le même terrain. Quand on voit ce que le LOSC est devenu aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de ressentir un profond sentiment de fierté. Et puis ce stade, il est magnifique ! »
Gardez le contact avec LOSC TV. Un retour en images sur cette rencontre de gala est à retrouver demain.