LOSC-VAFC (2-1) : Sur le toit du Nord !
Dans un Grand Stade à guichets et toit fermés, le LOSC l’a emporté face à son voisin valenciennois (2-1), samedi soir. Un vrai bol d’air que les Dogues prennent, au terme d’un match particulièrement enlevé, marqué par des buts de Roux (2’), Payet (41’) et Le Tallec (71’).
Quand le Grand Stade ferme son toit, cela donne quoi ? Une enceinte aux allures inédites (une première en France !), une ambiance "chaudronesque", le tout pour un derby qui sent la poudre ! Le LOSC (11e en L1), qui reste sur une rencontre européenne toujours gourmande en énergie, a bien l’intention de stopper son voisin valenciennois dans son élan (5e). Aucun doute, tous les ingrédients sont bien réunis pour assister à un match de haute volée et l’entame ne peut qu’avaliser ce pressentiment…
Payet-Kalou-Roux, c’est de la dynamite !
Car il fallait bien arriver à l’heure de ce choc nordiste. Alors que le coup d’envoi vient d’être donné, Kalou dévie un centre de Payet d’une aile de pigeon, Roux suit et pousse le cuir au fond. (1-0, 2’). Ça démarre fort ! Si VAFC tente de réagir, ce sont encore les Dogues qui s’ouvrent le chemin du but : Payet (10’), Kalou (11’), puis Roux (14’) ne cadrent pas. Dans le même style, Rozehnal s’emmène le ballon de la poitrine, demi-volée, ça sort des cages (17’), alors que c’est la même issue pour l’enveloppé du gauche de Kalou (18’). Bref, les Lillois maîtrisent parfaitement leur sujet. Kalou vient une fois de plus chauffer les gants du portier adverse sur coup franc (27’). Première incartade valenciennoise ? Un tir lointain et déporté de Bong peu inquiétant (28’). Fait de jeu notable, Sanchez, qui fauche Balmont et encaisse un deuxième avertissement, voit rouge sur l’action qui suit (29’) ! En supériorité numérique, les Dogues patientent et appuient de nouveau là où ça fait mal, par l’intermédiaire d’un Balmont survolté. Sa lourde frappe est détournée grâce à une horizontale de Penneteau (36’). Sur le corner qui suit, Rozehnal dévisse sa reprise (37’). Tous ces efforts, cette pression positive, le LOSC s’en offre une belle récompense : un deuxième but juste avant la pause. Kalou dépose toute la défense valenciennoise, avant de servir Payet sur sa gauche qui place à un plat du pied parfait (2-0, 41’). Le Grand Stade chavire !
Vaillants, les Dogues résistent malgré la réduction du score de Le Tallec
D’entrée de deuxième période, on prend les mêmes et on recommence. Kalou percute, Payet le relaie, mais attrape le petit filet (49’). Derrière, Martin manque lui aussi de réussite, sa tentative s’envole (51’), tout comme la reprise de Balmont sur corner (55’). Déchaînés, les Dogues poussent ! Et l’avalanche d’occasions lilloises se poursuit : Chedjou voit sa tête frôler la transversale (57’). Après l’heure de jeu, on peut d’ores et déjà féliciter les Dogues pour leur combativité et leur continuité dans le jeu, avec cette volonté intacte de bout en bout du match de trouver la faille. Malheureusement, les Valenciennois viennent assombrir un peu le tableau : Le Tallec servi par Danic trompe Landreau (2-1, 72’). Dans la foulée, Payet peut redonner le break d’avance si précieux : il crochète, se met sur son bon pied, mais ça s’élève trop (74’). Kalou n’est pas plus heureux sur le retourné acrobatique qui suit (75’). Forcément, le scénario à suspense engendre une certaine crispation. Légitimement fatigués par les efforts consentis face au Bayern Munich mardi, les Lillois livrent leurs dernières forces dans la bataille. Et ils peuvent enfin respirer lorsque M. Fautrel les libère. Le LOSC remporte un beau derby et s’offre une bouffée d’air au classement avec trois points supplémentaires. Place désormais à la coupe de la Ligue, mardi face à Toulouse (20h50) au Grand Stade.
Feuille de match de la 10e journée de Ligue 1
Samedi 27 octobre, 17h
LOSC- VAFC : 2-1 (2-0)
Grand Stade, toit fermé, 48 000 spectateurs environ
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Roux (2’), Payet (41’) pour le LOSC ; Le Tallec (71’) pour VAFC
Avertissements : Martin (22’), Chedjou (78’) pour le LOSC ; Sanchez (26’), Angoua (70’) pour VAFC
Expulsion : Sanchez (30’)
LOSC
Landreau ; Debuchy, Basa, Chedjou, Digne ; Balmont, Rozehnal, Martin (Pedretti, 68’) ; Payet (Sidibé, 79’), Roux (De Melo, 82’), Kalou
Entraîneur : Rudi Garcia
Valenciennes FC
Penneteau ; Angoua, Isimat-Mirin, Gil, Bong ; Ducourtioux (Aboubakar, 87’), Sanchez ; Dossevi, Kadir, Danic ; Le Tallec (Pujol, 86’)
Entraîneur : Daniel Sanchez