Franck Béria : "On est tous très déçus !"
Après la courte défaite des siens face au FC Bayern Munich (0-1), l’entraîneur du LOSC, Rudi Garcia, s’est présenté en conférence de presse tandis que Marvin Martin et Franck Béria passaient en zone mixte. Tous ont salué la supériorité de leur adversaire du soir mais également la ténacité et le courage des Dogues, mal récompensés.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Jusqu’au bout. « Tant que mathématiquement rien n’est joué pour nous, on disputera nos chances dans cette compétition. Bien sûr, cela implique de rapporter un résultat de Munich. Ce soir, nous avons très bien défendu en première période et même pris le jeu à notre compte dans la deuxième. Je ne peux que féliciter mes joueurs qui n’ont pas à rougir de leur prestation ce soir, face à l’un des meilleurs clubs du monde. Le but que nous prenons arrive d’un fait de jeu, comme il y en a dans chaque partie, même si celui-ci a été plus qu’important puisqu’il a déterminé le résultat final. »
Choix tactique. « Je devais, pour cette rencontre, aligner les joueurs les plus frais mais également ceux qui ont été les meilleurs sur les derniers matchs. Il y avait une grande jeunesse sur les ailes, avec deux latéraux de 19 ans, il fallait donc équilibrer le groupe pour qu’il possède aussi maturité et expérience. Ensuite, j’ai fait rentrer ceux qui pouvaient percuter dans une défense plus fatiguée. Malheureusement, nous n’avons pas su concrétiser : il aurait fallu égaliser en mettant cette occasion dans la surface au fond pour que les supporters nous poussent encore plus à l’emporter »
La tête à VA. « Désormais, c’est le match de samedi qui occupe totalement les esprits car nous avons un derby à jouer et à gagner. Quelques matchs auront lieu avant le retour en Allemagne, il faut d’abord que l’on poursuive notre série en championnat, face à un adversaire forcément plus frais que nous. Il y a des motifs de satisfaction ce soir, sur lesquels nous devons nous appuyer pour l’avenir. Nous avons rivalisé dans de nombreux domaines avec les Bavarois comme celui de la possession de balle par exemple. Par contre, cadrons plus nos frappes lointaines pour qu’elles portent le danger chez l’adversaire. »
Jupp Heynckes (Entraîneur du FC Bayern Munich)
« La Champions League est très différente de la Bundesliga et, ce soir, nous avons sans doute moins bien joué que lors de nos précédentes sorties. Cela s’explique peut-être aussi par le jour de récupération supplémentaire dont a disposé le LOSC. Il n’y a eu que très peu d’occasion dans la partie, je dois accorder ce crédit à ma défense qui a fait le boulot. Je loue la qualité de mon groupe qui s’est battu et a trouvé les ressources nécessaires pour remporter ce match, d’autant que j’ai dû, dès la mi-temps, me passer des services de Franck Ribéry à cause d’un souci musculaire. Après la défaite contre le BATE Borisov (3-1), l’objectif était de gagner ce match à Lille, il est parfaitement rempli. »
Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)
« Je ne pense pas que la marche était trop haute ce soir face au Bayern. On a répondu présent sur le terrain et cette équipe allemande n’a pas eu énormément d’occasions. On s’attendait à ce qu’ils aient beaucoup le ballon car c’est une formation qui joue un peu comme nous, en essayant de maîtriser la possession de balle. Ils font super bien tourner le ballon. De notre côté, notre prestation d’ensemble a été bonne, dans l’agressivité, on était là. Ce qui est regrettable, c’est de ne pas être décisif offensivement et de ne pas cadrer davantage nos tentatives. C’est ce qui nous a manqué pour plus les inquiéter. Pour la qualification, on sait que ça va être difficile. On en est conscient. Il reste des points à prendre et on jouera les prochains matchs pour les gagner. On ne va rien lâcher. Personnellement, je me sens bien dans cette équipe, j’essaye de descendre un peu plus bas car j’en ai parlé avec le coach et j’ai vraiment envie de toucher plus de ballon. C’est ce que j’aime et petit à petit, cela revient, il faut que j’enchaîne pour retrouver le rythme. »
Franck Béria (défenseur du LOSC)
« Il y a un gros regret car il y avait autre chose à faire que de perdre ce soir. J’entends dire que ce n’était pas un gros Bayern, mais ils ont une grosse maîtrise. Les Allemands ne font rien par hasard, ils font courir le bloc adverse avec sérénité. Sur le plan physique, ils ont donné leur pleine mesure. Mais avec notre défense remaniée, on a eu le mérite de tenir le choc et il est dommage de perdre sur ce pénalty. La frustration prédomine après ce revers. On ne va pas se voiler la face, cela s’annonce compliqué pour la qualification avec zéro point au compteur après trois matchs. On est tous très déçus ! Maintenant, on veut continuer à savourer cette compétition, à afficher un degré d’investissement similaire que face au Bayern et garder cet état d’esprit en championnat car ça reste notre fil conducteur. On va se tourner vers ce derby face à Valenciennes en essayant de bien le négocier. »