Jupp Heynckes : "On sait répondre présent"
Arrivée en fin de matinée à l’aéroport Lille-Lesquin, la délégation du Bayern Munich a rapidement rallié son hôtel. C’est depuis l’un des salons de l’établissement que Jupp Heynckes, l’entraîneur, ainsi que Franck Ribéry et Dante, deux de ses joueurs, ont donné leur conférence de presse d’avant-match. Au centre des débats : la confrontation face au LOSC, ce mardi (20h45) au Grand Stade.
Jupp Heynckes (Entraîneur du FC Bayern Munich)
Une équipe expérimentée. « Nous possédons, à l’heure actuelle, une victoire et une défaite au compteur. Nous savons que l’UEFA Champions League est la plus difficile des compétions européennes, c’est pourquoi on devra tout donner sur le terrain demain. Si je regarde les statistiques, je constate que nous étions en finale de la dernière édition. Lorsque le besoin de gagner s’en fait ressentir, nous répondons présent. J’ai à ma disposition beaucoup de joueurs expérimentés pour atteindre cet objectif. »
Un adversaire de qualité. « Nos observateurs ont bien fait leur travail et on analysé les derniers matchs du LOSC. J’ai moi-même personnellement vu la dernière sortie lilloise à Bordeaux (1-1). Il ne faut pas se leurrer, cette équipe fait partie des meilleures en Ligue 1. Ne nous fions pas à son classement actuel, elle est bien organisée et structurée. On sait qu’on fera face à un adversaire de qualité, demain sur le terrain.»
Retour au pays. « Franck (Ribéry) a récemment réalisé de bonnes performances, que ce soit sous le maillot du Bayern ou de l’Équipe de France. Demain, il aura la double-motivation d’affronter son ancien club, mais aussi de jouer dans sa région d’origine. »
Franck Ribéry (Milieu de terrain du FC Bayern Munich)
Les trois points comme objectif. « Le LOSC est une formation assez difficile à jouer et qui possède de très bons joueurs. J’en connais certains pour les côtoyer en Équipe de France. Comme les Lillois, nous sommes un peu dans l’obligation d’obtenir un résultat demain. C’est le troisième match de poule et nous ne possédons que trois points au compteur. Il existe donc une petite pression supplémentaire. On espère aller le plus loin possible en Champions League, c'est-à-dire, comme la saison dernière, en finale, pour cette fois la gagner. Mais ça sera compliqué, on le sait.»
L'enfant du Nord. « Je suis très content de revenir à Lille et de ressentir un peu l’odeur du Nord. J’ai vécu trois belles saisons au LOSC, je m’y suis fait beaucoup d’amis au centre de formation. Si j’ai aujourd’hui la chance d’évoluer dans l’un des plus grands clubs du monde, j’observe l’évolution du LOSC avec satisfaction. Je suis également très content pour ses supporters et, de façon plus générale, pour le Nord.»
Dante (Défenseur du FC Bayern Munich)
Là où tout a commencé. « Comme Franck, je pense que le LOSC est une bonne équipe qui joue de manière assez compacte et qui court beaucoup sur le terrain. On s’attend à vivre un match compliqué et nous avons très à cœur de le gagner. Pour ça, nous allons devoir être concentrés à 100%. Mes années passées au LOSC restent une bonne période pour moi. Je suis arrivé ici à l’âge de 20 ans, j’avais un peu le mal du pays et des difficultés à apprendre la langue. Malgré tout, j’en garde de bons souvenirs. Je m’y suis fait des amis et ma famille aussi. J’ai beaucoup appris au niveau du football, mais aussi de la culture. »
Ce soir (à partir de 19 heures), retrouvez la conférence de presse d’avant match des Lillois, en direct depuis le Grand Stade sur LOSC.fr.