Les clubs formateurs reçus au Domaine de Luchin
Véritable locomotive du football nordiste, le LOSC s’inscrit comme un point de chute pour bon nombre de footballeurs en herbe issus des meilleures structures régionales. Cette saison encore, plusieurs jeunes joueurs ont rejoint les rangs lillois en provenance de clubs amateurs du Nord-Pas de Calais. Pour les remercier autant que pour les encourager, les dirigeants lillois ont reçu leurs représentants, hier au Domaine de Luchin.
Jean-Michel Vandamme, Directeur du Centre de Formation et Conseiller Sportif du Président, a d’ailleurs tenu à féliciter (et à valoriser) personnellement les 13 écuries sous le maillot desquelles 19 néo-Dogues (nés entre 1999 et 2005) ont effectué leurs premiers pas de footballeur : « La qualité d’un club professionnel n’est pas grand-chose si un travail n’est pas accompli en amont auprès des jeunes. Que vous soyez dirigeants, entraineurs, éducateurs ou présidents, sachez que nous sommes très respectueux du travail que vous effectuez au sein de vos équipes ».
« Voir un jeune partir au LOSC ? Une vraie fierté »
Pour Sophie Duhez du Comité Directeur de la Jeunesse Athlétique d’Armentières, voir des jeunes pousses rejoindre les rangs des sections éveil ou préformation (de 8 à 15 ans) du LOSC est « toujours un mélange de tristesse et de fierté, même si au fond, on se dit que notre formation est plutôt bonne. » L’avis est partagé par le FC Lille Sud. Elyamani Elannari, coordinateur sportif de cette structure qui a notamment vu débuter l’international algérien (et ex-Lillois) Karim Benounes et le Grenoblois Abdellah Zoubir, précise : « C’est une vraie fierté qui donne l’espoir aux autres enfants de se tracer un parcours, de savoir que ce sera peut être eux qu’on viendra chercher l’année prochaine. »
Les dirigeants de l’AC Cambrai, de l’AS Marck, du FC Wattrelos, de l’US Lesquin, de l’ES Mouvaux, mais aussi de l’AS Templeuve, du FC Saint-Amand, de l’IC Lambersart, du FC Lille Sud, de la JA Armentières, d’Hallennes ou du RC Bois Blanc et du SCO 59 Roubaix ont ainsi participé à cette réception ponctuée par un cocktail de l’amitié et la remise d’un chèque de soutien.