Djibril Sidibé : "Il faudra être prêt"
Si le groupe losciste - les internationaux en moins - profite de cette mini-trêve pour se remettre d’aplomb physiquement et mentalement, il n’en oublie pas de préparer minutieusement la lourde série de sept matchs en vingt-et-deux jours qui se profile à l’horizon. L’ancien Troyen devenu Lillois en juillet dernier, Djibril Sidibé, s’est confié à la presse à ce sujet et en a profité pour dresser un premier bilan depuis son arrivée estivale.
Vers une spirale positive ? « Mes premiers mois au LOSC se passent très bien. Il y règne une bonne ambiance et ça travaille dur. Je suis ravi de ma présence ici. Après, du point de vue des résultats, même si on n’a pas réalisé la meilleure des entames, on reste soudé, tout en sachant que la qualité, on l’a. On espère maintenant profiter de notre victoire acquise aux dépens d’Ajaccio (2-0) pour lancer une belle série. »
Trêve studieuse. « Même si les internationaux ne sont pas là, on en profite pour bien travailler. Tout le monde est concerné car on sait que la saison sera longue. Depuis le début de la semaine, on a réalisé un bilan physique puisqu’on s’est rendu compte qu’on avait parfois du mal à finir les matchs. On a donc "chargé" les séances à ce niveau. Cela se traduit par de la musculation des jambes, du haut, en nous poussant dans nos derniers retranchements, ce qui permet parallèlement de s’endurcir et de se surpasser. Sept matchs en vingt-et-deux jours arrivent : il faudra être prêt. »
En apprentissage. « Je savais qu’en arrivant ici, il y aurait logiquement une grosse concurrence à mon poste. Mais je suis compétiteur et si le coach fait appel à moi, je dois répondre présent. Des joueurs expérimentés comme Landreau ou Béria me conseillent beaucoup. J’apprends aussi aux côtés de Mathieu Debuchy, que ce soit sportivement et humainement grâce à son expérience et son statut. C’est un très bon joueur que j’ai la chance de côtoyer chaque jour. Aujourd’hui, les latéraux modernes doivent être capables de bien défendre et de contre-attaquer rapidement. »
Souvenirs aubois. « L’ESTAC ? C’est vrai qu’on avait effectué une très belle saison en Ligue 2 l’an dernier. Notre système de jeu en losange marchait plutôt pas mal, sauf que la Ligue 1 demande plus d’exigence, de rigueur. Même si les Troyens dominent leurs adversaires en termes de possession du ballon, il ne faut pas pêcher par la finition. Cela explique peut-être que les derniers résultats ne leur sont pas favorables (Troyes pointe à la dernière place du classement avec 2 points). Mais il y a de la qualité dans cette équipe, je ne me fais pas de soucis là-dessus. »
Pour rappel, le LOSC se déplacera à Bordeaux (9e journée de Ligue 1), vendredi 19 octobre (coup d’envoi 20h45) au stade Chaban-Delmas.