LOSC-ACA (2-0) : Les Dogues avec mordant
Rudi Garcia l’avait annoncé : la culture de la gagne est toujours bel et bien prônée au LOSC. Et les Lillois ont su faire tourner la roue face à Ajaccio grâce à Roux (42e) et Mendes (57e). Des buts synonymes de succès pour le clan nordiste qui a su réagir de belle manière pour stopper une série compliquée.
Défaits à Rennes (2-0) le week-end dernier, les hommes de Rudi Garcia comptent bien sur la réception de l’AC Ajaccio pour se relancer et décrocher leur première victoire en championnat dans leur Grand Stade, afin d’inverser cette tendance défavorable. Une rencontre face aux Corses disputée sans leur capitaine, Rio Mavuba, dont l’opération du genou a été fixée à lundi. Son absence s’ajoute à celles de Marvin Martin (adducteurs) et Salomon Kalou (ischio-jambiers). Mais les Lillois, qui miseront sur un trio offensif Roux-De Melo-Mendes, entendent bien emballer la partie pour faire sauter le verrou corse dans leur quête des trois points.
Le LOSC domine, Roux délivre les siens
Dès l’entame de la partie, les Lillois tentent de prendre les débats à leur compte, ils y parviennent au niveau de la possession de balle, sans toutefois trouver l’étincelle pour le moment dans la zone de vérité. Ils font tourner le cuir, enchaînent les passes et les séquences mais ni le tir de Pedretti (10e), ni celui de Mendes (21e) ou de Gueye (34’) ne parviennent à attraper le cadre des buts d’Ochoa. Le numéro 17 des Dogues est à la baguette de tous les coups francs obtenus par le LOSC, il expédie même un missile qui vient heurter la barre transversale des buts du portier de l’ACA (32e). Les joueurs de Rudi Garcia insistent et après un raid de Debuchy à droite, le centre du latéral, est repris à la perfection par Nolan Roux (1-0, 42e). L’attaquant croise idéalement sa tête et trompe le gardien acéiste de manière imparable. Le compteur est débloqué, le LOSC délivré et le numéro 26 signe par la même occasion son deuxième but de la saison en championnat après celui marqué contre l’OL (1-1). Un frisson traverse les travées du Grand Stade lorsque la tête de Mostefa frôle le poteau de Landreau (45e+1). Un avertissement sans frais qui est suivi de la fin du premier acte.
Mendes brille, Debuch’ distille
Florent Balmont et consorts reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions et veulent bien imprimer leur tempo à cette seconde période. Cependant, les hommes d’Alex Dupont ne l’entendent pas de cette oreille : le coup franc de Cavalli est repoussé par le mur des locaux (54e). Mathieu Debuchy lance alors les hostilités : sa touche est déviée par la tête de Tulio De Melo vers Mendes qui loge sa frappe limpide du droit au fond des filets adverses (2-0, 57e). Le Capverdien marque là son premier but sous ses nouvelles couleurs, une réalisation importante puisqu’elle permet aux Lillois de faire le break au meilleur des moments. Avant de céder sa place à Payet, sous l’ovation des supporters nordistes, l’ancien havrais décoche encore un shoot qui fuit cette fois d’un rien le but corse (63e). De Melo est, lui aussi, tout proche de faire mouche, mais sa tête - suite à un centre de Pedretti - atterrit dans les gants d’Ochoa (69e). Les Dogues font preuve de détermination dans cette seconde période, ce qui déclenche une OLA dans le Grand Stade, uni comme un seul homme derrière ses joueurs. La frappe de Pedretti (85e) est à quelques centimètres de tromper Ochoa (87e), tout comme Payet qui se faufile dans les six mètres du portier mexicain (88e). Lucas Digne y va de son occasion, déviée en corner sur la ligne corse, après un relai avec De Melo (89e). Au bout de trois minutes de temps additionnel, les hommes de Garcia s’offrent une victoire méritée dans leur antre. Alors que la trêve internationale se profile, les organismes vont pouvoir se remettre avant d’aller confirmer, dans quinze jours, du côté de Bordeaux.
Feuille de match, 8e journée de Ligue 1 : LOSC-AC Ajaccio 2-0 (1-0)
Samedi 6 octobre, 20h
Grand Stade Lille Métropole, temps frais et humide
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Roux (43e), Mendes (57e) pour le LOSC.
Avertissements : De Melo (59e), Balmont (66e) pour le LOSC. Mutu (3e) pour l’AC Ajaccio.
LOSC :
Landreau – Debuchy (c.), Basa, Chedjou, Digne – Balmont, Gueye, Pedretti (Rozehnal, 90e+2) – Roux (Sidibé, 79e), Mendes (Payet, 70e), De Melo.
Entraîneur : Rudi Garcia
ACA : Ochoa – Medjani, Poulard, Diawara, Bouhours (Jemal, 71e) – Faty, Andre (Lasne, 71e), Belghazouani – Mostefa, Cavalli (c., Delort, 76e), Mutu.
Entraîneur : Alex Dupont