Mathieu Debuchy : "Gonflés à bloc"
Déterminés à bien figurer en UEFA Champions League malgré la défaite concédée face au BATE Borisov (1-3), les Dogues ont découvert l’antre de Mestalla ce lundi soir. Avant d’affronter Valence CF (mardi, coup d’envoi 20h45), Mathieu Debuchy a pris place aux côtés de Rudi Garcia afin de participer à la conférence de presse de veille de match. Le défenseur latéral droit et le coach lillois ont exposé leur avis quant au deuxième rendez-vous dans cette compétition.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Avec panache ! « Au niveau comptable, les Valenciens sont dans la même situation que nous, mais ils nous reçoivent. On serait pour autant bien inspiré de faire un résultat positif ici si on veut se qualifier. Soldado ? C’est un grand attaquant. Nos joueurs auront une attention toute particulière sur lui. Mais il y a plein d’autres bons joueurs dans cette équipe, comme Tino Costa. Le danger peut donc surgir de partout. À nous d’élever notre niveau, soyons capables d’annihiler leurs forces, mais ne venons surtout pas en victime expiatoire. »
Mastodonte espagnol. « On se doit de récupérer à l’extérieur les points perdus chez nous contre le BATE Borisov (1-3). La Champions League, c’est court, ça ne comprend que six matchs, l’échéance est donc importante. Tout le monde nous donne perdant demain. Valence est un grand d’Espagne et se déplacer à Mestalla reste un challenge compliqué. Après, côté absences, on est à peu près à égalité. Les deux équipes alignées donneront tout quoi qu’il arrive. »
Mathieu Debuchy (Défenseur latéral droit du LOSC)
Se servir du passé. « C’est vrai qu’il y a trois ans (02/12/2009, 3-1), on avait souffert ici, notamment en première mi-temps où on n’avait pas su bloquer cette équipe. Demain ce sera totalement différent, déjà parce qu’on a vieilli de trois ans... Et il faut avoir de grosses ambitions, sinon ça ne sert à rien de venir. On vient ici gonflés à bloc, afin d’obtenir un résultat important pour la suite. On doit se révolter aussi après ce premier match contre le BATE Borisov. Le Président veut des résultats ? C’est tout à fait logique. Demain, on va tout faire pour ne pas être ridicules, bien au contraire. »
Un apport essentiel. « Bien sûr, nous sommes déçus qu’Adil Rami ne soit pas de la partie. Mais les vraies retrouvailles se dérouleront au Grand Stade, pour lui comme pour nous. De mon côté, j’ai assez d’expérience pour emmener le groupe en Champions League. N’oublions pas qu’il y a des jeunes joueurs qui découvrent cette compétition, tandis que c’est ma quatrième participation. Même si on connaît un début difficile en championnat et en Champions League, il nous faut des points et s’activer pour gagner. »
L’été est derrière... « C’est vrai que j’ai voulu quitter le LOSC durant le mercato estival. Ça ne s’est pas fait. Du coup, j’ai eu un peu de mal mentalement. Maintenant c’est du passé et je suis concentré à 100% pour le club. On a une saison importante, avec des gros matchs en perspective, donc il faut vite se remettre dans le bain. En plus, j’ai accusé une absence de 4 à 5 semaines suite à la blessure contractée en équipe de France, donc je ne suis pas encore à 100%. Il me faut travailler et faire des soins, mais tout va de mieux en mieux. »
Pour rappel, Valence CF-LOSC (deuxième match de poules en UEFA Champions League), c’est mardi soir (coup d’envoi 20h45) au stade Mestalla.