Rudi Garcia : "Mordre dedans à pleines dents !"
Après les Biélorusses, ce fut au tour des Dogues de prendre place autour du pupitre aux couleurs de la Champions League, ce mardi soir au Grand Stade. Face aux journalistes, Rudi Garcia et Salomon Kalou ont évoqué les enjeux de leur prochain rendez-vous européen face au BATE Borisov (ce mercredi à 20h45).
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Hâte d'y être. « Je suis très impatient de commencer cette phase de poules. La Champions League est une compétition à laquelle on avait tous très envie de participer. Si nous en sommes là, c’est grâce à notre qualification en barrages contre le FC Copenhague (1-0, 2-0, a.p.). J’ai hâte d’être à demain soir et j’entends bien mordre dedans à pleines dents ! »
Déjà en jambes. « Le BATE Borisov possède la base de la sélection nationale biélorusse avec quatre joueurs titularisés la semaine dernière contre la France. Cette équipe a déjà disputé 21 matchs auxquels il faut ajouter trois tours préliminaires de Champions League. Elle est donc en pleine compétition. Nos adversaires biélorusses sont également habitués à disputer les compétitions européennes puisqu’ils sont régulièrement sacrés champions. Ils possèdent une organisation en 4-4-2 avec un milieu de terrain en losange. Nous allons tout faire pour annihiler leurs forces le plus efficacement possible. »
Les leçons du passé. « Nous devons montrer sur le terrain que l’équipe a progressé grâce à la campagne européenne vécue la saison dernière. En 2011-2012, on nous avait placés parmi les favoris pour sortir de la poule derrière l’Inter Milan, mais nous n’avons pas su nous qualifier. Cette année, on nous annonce outsider, cela nous va peut être mieux. »
Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)
Avec ses atouts. « Demain, on va tout faire pour s’emparer des trois points. Il est important de bien débuter la compétition. Le fait d’être donnés favoris ne veut rien dire. C’est sur le terrain qu’un match se gagne. Je suis confiant. Ne prenons pas cette rencontre à la légère et tâchons de jouer sur nos qualités. La Champions League est une compétition dans laquelle toutes les écuries se valent. Aucun rendez-vous n’est jamais facile. Au LOSC, on possède des joueurs de haut niveau et une équipe capable de se qualifier. »
Prêt à combattre. « À titre personnel, ça va mieux. J’ai beaucoup travaillé avec le staff médical cette semaine et je pense être physiquement à 100%. Côté jeu, je peux m’améliorer, surtout devant le but. Je suis capable de marquer davantage. Je me plais au LOSC. On joue bien au foot, le ballon tourne. C’est un vrai plaisir de faire partie de cette équipe. »
L'expérience du champion. « La recette pour gagner la Champions League ? C’est compliqué. Avec Chelsea on avait décidé de fermer la porte et de miser sur la force de nos attaquants. Au LOSC, on préfère déployer du jeu. Je pense que les deux solutions peuvent fonctionner. L’objectif est d’abord de sortir des poules. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas favoris que nous n’avons pas les moyens d’aller loin. Travailler dur est la seule méthode pour gagner un tel tournoi. »
LOSC-FC BATE Borisov, c’est ce mercredi (coup d’envoi à 20h45) au Grand Stade Lille Métropole.