Aurélien Chedjou : "Engranger des points dès maintenant"
Hier, au Domaine de Luchin, Aurélien Chedjou s’est exprimé devant les médias avant le déplacement à Troyes, samedi (17h). De retour de sélection, le défenseur lillois a évoqué le début de saison des Dogues et les échéances à venir.
Déplacement avec les Lions. « Je suis revenu de sélection un peu fatigué, c’est vrai. Cependant cela ne devrait pas me poser de problème en vue du match contre Troyes, samedi. Notre voyage jusqu’au Cap Vert a été légèrement mouvementé : si jusqu’à Dakar tout s’est bien passé, une fois arrivé à Praia nous n’étions pas forcément dans les meilleures conditions pour aborder la rencontre. Mais, il ne faut pas nous cacher derrière cette excuse pour expliquer notre résultat. »
Aller de l’avant. « La défaite face au PSG est désormais derrière nous. On regarde devant, cela fait partie de notre philosophie. Le match le plus important est toujours le prochain, en l’occurrence le déplacement à Troyes ce week-end. Il faut engranger un maximum de points dès maintenant si nous voulons postuler au haut du tableau et à l’Europe à la fin de la saison. Ensuite seulement, nous penserons à la réception de Borisov et à la Champions League. »
Faire le plein. « Notre début de parcours n’est pas mauvais, même si nous ne totalisons que 5 points, ce qui n’est pas suffisant à mon goût. À nous de rattraper ce retard lors les matchs qui arrivent. On a perdu peu de rencontres à domicile ces dernières saisons, essayons de continuer sur cette lancée. La concurrence sera rude dans la course à l’Europe : outre le PSG, Lyon, Marseille mais aussi Bordeaux dont on parle peu, se placent parmi les prétendants. La compétition s’annonce très serrée cette année encore. »
Reprendre des forces. « Jouer tous les trois jours nous impose de bien récupérer entre les matchs. On s’entraîne un peu moins, on doit choyer nos muscles qui constituent notre outil de travail principal. Greg Dupont, notre préparateur physique, organise tout cela : après chaque rencontre, nous effectuons un froid obligatoire ! Et puis, il faut passer chez les kinés se faire masser. Nous devons également bien dormir et surveiller notre alimentation. J’espère que grâce à ça nous serons tous aptes à tenir physiquement dans le marathon qui commence dès samedi. »
Avant de retrouver l‘UEFA Champions League contre BATE Borisov au Grand Stade (mercredi 19 septembre, 20h45), les Dogues se rendront samedi (17h) au stade de l’Aube afin d’y affronter l’ESTAC, dans le cadre de la 5e journée de championnat.