Landreau et Mavuba enfilent le maillot bleu
Depuis hier, l’équipe de France de Mickaël Landreau et de Rio Mavuba est rassemblée à Clairefontaine en vue de son prochain déplacement en Finlande, vendredi (20h30). Des premières séances d’entraînement aux conférences de presse d’avant-match, retour sur le coup d’envoi - imminent - de la campagne qualificative des Bleus pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Après quatre ans d’absence sous le maillot tricolore, Mickaël Landreau a retrouvé le centre de vie de l’équipe de France avec émotion, ce lundi. De ce retour à Clairefontaine à ses objectifs avec les Bleus, le portier lillois s’est confié face aux médias.
« Cela fait à la fois plaisir et à la fois drôle de revenir ici (à Clairefontaine). Pendant quinze ans, j’y ai fait un passage une fois par mois, mais depuis quatre ans, je n'y allais plus. Ce matin j'ai repris la route et bizarrement le chemin est revenu facilement (sourire). Mon rôle, je le conçois naturellement dans la peau d'un troisième gardien, avec les connaissances et compétences que j'ai depuis quelques années, et à travers des échanges, de ce que je connais des joueurs ainsi que le plaisir de découvrir d'autres membres de l’équipe. »
« Je vais fonctionner comme d'habitude, avec l'envie de partager un projet en commun, de pouvoir vivre une belle aventure, avec le respect vis-à-vis des journalistes que j'ai toujours eu. Je le vis comme une chance. Je viens naturellement sans me poser ces questions, sans vouloir en faire plus, en étant moi-même. Je sais aussi que je suis le remplaçant du remplaçant comme le disent certains, mais je suis super heureux de faire partie de ce groupe. »
Ce vendredi 7 septembre (20h30), les hommes de Didier Deschamps affronteront la Finlande en ouverture des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 (Groupe I), au stade Olympique d’Helsinki. Quatre jours plus tard, mardi 11 septembre, c’est au Stade de France qu’ils accueilleront la Biélorussie (21h).