SL Benfica-LOSC (0-0) : Les Dogues sont dans le coup
Face à des Portugais du SL Benfica très engagés, les Lillois ont répondu présent à Metz (0-0). Si personne n’est parvenu à trouver la faille, le LOSC peut retenir plusieurs points positifs : de la solidité, de la solidarité, des cadres qui tiennent leur rang, des jeunes qui suivent le rythme. On a hâte de voir la suite…
Après une première mise en bouche réussie face au Havre (1-2), les Lillois enchaînent avec un morceau de choix pour leur deuxième match de préparation à la saison 2012-2013 : le SL Benfica, au stade Saint-Symphorien de Metz. Les Portugais présentent une équipe plutôt étoffée et du très beau monde dans leurs rangs : Luisao, Cardozo ou encore Maxi Pereira pour ne citer qu’eux.
Déjà du haut niveau
Pas de quoi effrayer un Dogue pour autant. La preuve est rapidement donnée à travers un début de rencontre serré, ou chaque équipe ne relâche pas l’étreinte. La première mèche ? C’est Cardozo qui l’allume aux vingt mètres : Elana se détend tel un chat (14’). Côté Nordistes, Payet allume après le quart d’heure de jeu : ça passe à côté (17’). Le Réunionnais, excentré sur la gauche, vient ensuite buter sur Moraes (20’), tandis que les Portugais font monter l’intensité physique d’un cran en distribuant quelques semelles bien senties... Intransigeant, M. Gautier sanctionne (16’, 20’). Derrière, Balmont s’essaie aussi de loin : le portier lisboète repousse (31’). Si aucune formation ne prend véritablement le dessus, le LOSC domine sur le plan des occasions. Sauf que sans l’aide du poteau droit d’Elana, les Lillois seraient menés sur cette frappe de Nolito (33’). Bruno Cesar n’est pas plus heureux juste avant la pause (45’). Malgré tout, les Dogues réalisent une première période tout à fait correcte, sérieuse et appliquée défensivement. Il ne manque que les buts.
Défenses en béton !
À la pause, Rudi Garcia fait entrer Kalou en jeu (46’). L’Ivoirien - qui réalise dès lors ses premiers pas de Lillois - ne tarde pas à se mettre dans le bain : il décoche un tir enroulé qui flirte avec les cages (51’). Il sert même Payet en retrait dans la foulée, qui se retrouve face à Moraes : le portier portugais a le dernier mot (60’). Côté Lisbonne, Martins, qui vient de faire son apparition sur la pelouse, voit son shoot s’envoler (66’). Elana a aussi la baraka : il repousse d’abord un shoot puissant de Martins (72’), qui récidive dans la même action et attrape cette fois la transversale. Sur le terrain, les débats se tiennent pourtant, alors que les coachs démarrent leur salve de remplacements. Du coup, la partie s’entrecoupe et le rythme devient beaucoup plus haché. Jusqu’au coup de sifflet final, séparant les deux équipes sur un score nul et vierge assez logique. Prochain rendez-vous pour les Dogues : ESTAC-LOSC, samedi 21 juillet à Cambrai.
Feuille de match du deuxième match de préparation à la saison 2012-2013
Lundi 16 juillet, 20h30
SL Benfica-LOSC 0-0 (0-0)
Stade Saint-Symphorien de Metz, temps doux et sec, 3 745 spectateurs
Arbitre : Antony Gautier
Avertissements : Bruno Cesar (16’), Maxi Pereira (20’) pour le SL Benfica ; Mavuba (51’), Basa (67’) pour le LOSC
SL Benfica
Moraes - Maxi Pereira, Luisao, Garay, Melgarejo - Javi Garcia (Mora, 81’), Witsel, Bruno Cesar (Djalo, 81’) - Ola John (Martins, 65’), Cardozo (Gaitan, 87’), Enzo Perez (Nolito, 26’)
Entraîneur : Jorge Jesus
LOSC
Elana - Bonnart (Rozehnal, 81’), Béria, Basa (Soumaoro, 81’), Digne - Mavuba (Michel, 75’), Pedretti, Balmont (Vandam, 81’) - Payet (Rodelin, 81’), De Melo (Kalou, 46’), Roux (Bruno, 77’)
Entraîneur : Rudi Garcia