Salomon Kalou : "Un club ambitieux !"
L’attaquant international ivoirien, Salomon Kalou, a rejoint l’effectif de Rudi Garcia après six saisons passées à Chelsea. Depuis le Domaine de Luchin, le champion d’Europe en titre a réservé ses premières réactions de néo-Dogue à LOSC.fr.
Salomon Kalou, bonjour et bienvenue au LOSC. Peux-tu d’emblée nous dire ce qui a motivé ton choix d’intégrer le club lillois ?
Il y a tout d’abord le projet du LOSC avec l’entrée dans le Grand Stade notamment. C’est un club ambitieux ! En plus de cela j’étais en contact avec le coach, Rudi Garcia, qui a su me convaincre de rejoindre son effectif. Et comme à la fin de cette saison j’étais libre, les choses se sont facilement décantées.
Quelles sont tes premières impressions au contact de ton nouveau club ?
Au niveau des installations, je peux dire que le LOSC n’a rien à envier aux grands clubs européens ! Je suis là pour prendre du plaisir. Le fait d’être ici va me redonner de la confiance et me permettre de retrouver le plus haut niveau. Je suis content d’être là, j’espère qu’ensemble nous allons vivre une belle aventure.
Si on te cite Kader Keita ou Gervinho, ça te parle forcément…
(Rires) C’est vrai que Lille réussit aux Ivoiriens ! Je suis le quatrième, après ces deux-là et Dagui (Bakari), alors je vais essayer de poursuivre sur cette lancée. J’étais venu souvent voir jouer Gervinho au Stadium et je l’ai aussi eu pas mal au téléphone ces derniers temps. Ça n’a fait que conforter mon choix de venir ici.
"Si je venais en France, c’était forcément au LOSC, où l’ensemble du projet est cohérent."
À propos du LOSC, que connais-tu de l’équipe ?
Je sais que c’est une formation qui joue très bien au foot, et qui prouve cela depuis plusieurs saisons. Le club se construit, nourrit de grandes ambitions. Les deux titres de 2011 témoignent de cette montée en puissance. C’était quelque chose d’important d’intégrer une telle écurie après six saisons passées à Chelsea. Si je venais en France, c’était forcément au LOSC, où l’ensemble du projet est cohérent.
Et du côté des joueurs ?
J’ai pu croiser Rio (Mavuba) et Chedjou lors de mes venues à Lille ou sur les terrains. Je suis là pour m’adapter et je vais apprendre à connaître les autres. Nous avons plusieurs saisons à passer ensemble. À moi de tout faire pour m’intégrer le plus vite possible.
Pour revenir sur les infrastructures, tu as dû apercevoir le Grand Stade ?
Oui, je suis passé tout près. Cela m’a immédiatement rappelé la finale de la Champions League, soit de très bons souvenirs ! C’est un stade qui est un peu dans le même registre que l'Allianz Arena. Cette enceinte et le recrutement affirment une fois de plus le statut du LOSC et la place qu’il veut prendre sur la scène européenne.
Tu viens de la Premier League, tu vas découvrir le Championnat de France. As-tu une idée de ce qui t’attend ?
Non, aucune ! (il éclate de rire) Mais comme je le disais, je vais vite me mettre dans le bain. Les joueurs de haut niveau doivent savoir faire face à toutes les situations. Et puis de la Premier League à la L1, le plus important est de prendre du plaisir avec son équipe. Le LOSC montre à travers son jeu que c’est possible.
Beaucoup te définissent comme un joueur polyvalent, mais quel est ton poste de prédilection ?
Je joue devant. À Chelsea j’ai été transformé en joueur de côté, même si je suis plus naturellement un attaquant. Cependant, je ne suis pas là pour être confiné à une seule position sur le terrain. Nous définirons cela avec le coach. Au fil des entraînements, je verrai là où je peux m’épanouir le plus.
Pour terminer, un petit mot pour tes nouveaux supporters ?
Je sais que le public du Nord est très chaleureux et apporte énormément de soutien. Celui du LOSC figure parmi les meilleurs de France. J’espère offrir aux supporters un beau spectacle pour qu’ils m’adoptent très rapidement !
Merci Salomon et encore bienvenue au LOSC !