Steeve Elana : "On ne peut pas rêver mieux"
Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 lors de la saison 2011-2012, Steeve Elana a décidé de rejoindre le LOSC durant le mercato estival. Un choix que l’ancien portier brestois commente pour LOSC TV et LOSC.fr.
Steeve, bonjour et bienvenue au LOSC. Te voici désormais Lillois. Quelles sont tes impressions ?
Elles sont très bonnes ! En arrivant ici, j’ai le sentiment d’intégrer quelque chose d’immense. Je suis aujourd’hui très heureux de faire partie de la famille du LOSC.
Tu as pu effectuer tes premiers pas au Domaine de Luchin. Ton avis ?
Le Domaine ? C’est Eurodisney ! (il sourit) C’est ce j’ai tout de suite confié à Aurélien Fournier, le Responsable Logistique. Il s’avère qu’on entend beaucoup parler de cet endroit, mais je pense qu’il faut le voir pour réaliser à quel point ce centre de vie est impressionnant. Tout a été conçu pour que les performances soient optimales.
Peux-tu nous dire un mot sur ta nouvelle équipe ?
Le LOSC est une formation qui dégage beaucoup de confiance collective, au-delà des qualités individuelles de chaque joueur. Sans jeter des fleurs au club, je le considère parmi les trois meilleurs en France. Honnêtement, entre tout ce que j’ai vu lors de mon arrivée et la simplicité des gens qui y travaillent, cela me fait penser qu’on ne peut pas rêver mieux pour s’exprimer footballistiquement.
En parlant structure, as-tu déjà entraperçu le Grand Stade Lille Métropole ?
Je n’ai malheureusement pas encore pu passer devant cette enceinte. Bien sûr, j’en ai eu écho et c’est quelque chose d’extraordinaire pour le club. J’ai hâte de la découvrir.
« Le LOSC est une formation qui dégage beaucoup de confiance collective, au-delà des qualités individuelles de chaque joueur. »
As-tu déjà quelques connaissances dans le groupe de Rudi Garcia ?
Effectivement, je connais déjà Nolan Roux, Mickaël Landreau et Barel Mouko. Après, comme la fin de saison a été compliquée pour le Stade Brestois, j’ai fait le choix de la faire passer en priorité afin d’être sûr que le club allait se maintenir, avant de réellement pouvoir me projeter. Je n’ai donc pu discuter que brièvement avec Micka et Nolan. Mais j’ai évidemment déjà constaté que tout colle entre ce qu’on m’avait annoncé et ce que je peux découvrir du club, concernant l’accueil des gens notamment.
Il paraît qu’il existe un lien entre des joueurs passés du LOSC et toi-même…
C’est vrai que j’apprécie particulièrement Bernard Lama (gardien lillois de 1984 à 1989). J’ai aussi pu côtoyer Jean-Marie Aubry (gardien lillois de 1995 à 1998) du côté du SM Caen. Il a été très important au début de ma carrière. J’ai enfin un très bon ami à moi, en la personne de Fabien Leclercq (défenseur lillois de 1989 à 1999), qui a aussi porté mes nouvelles couleurs par le passé et qui m’en avait déjà beaucoup parlé du temps où j’évoluais à l’AS Valence. Comme quoi, il y a parfois quelques petits clins d’œil du destin...
Steeve, que peut-on te souhaiter pour la suite ?
J’espère m’épanouir au LOSC et être heureux, tout simplement. Et bien sûr d’avoir la santé, cela me suffira.
Merci Steve Elana.