Philippe Massonnat : “Une référence aux valeurs du LOSC”
Alors que le LOSC et Umbro ont récemment dévoilé les tuniques lilloises pour la saison 2012-2013, le Directeur Général d’Umbro France, Philippe Massonnat, décrit plus en détails les caractéristiques de ces nouveaux maillots.
Philippe Massonnat, bonjour. La découverte des nouveaux maillots est toujours un moment particulier dans une saison. Vous confirmez ?
Absolument. Nous avons à chaque fois l’impression d’écrire une nouvelle histoire dans un climat émotionnel très fort. Au LOSC, l’engouement du public et des fans pour cette révélation est encore plus important cette année...
Pourquoi ?
Parce que la collection 2012-2013 accompagnera les Dogues dans une saison capitale : la première dans le Grand Stade Lille Métropole. Cette enceinte, l’une des plus belles et confortables d’Europe, va véritablement propulser le LOSC dans une autre dimension. Nous avons d’ailleurs conçu les nouveaux équipements dans cet esprit, en faisant référence au passé du club.
Doit-on y voir un clin d’oeil aux glorieuses années 1945-1955 ?
Nous voulions nous inscrire au coeur de l’exceptionnelle modernisation qu’a connu le club ces dernières saisons pour faire écho aux valeurs qui ont bâti le LOSC d’aujourd’hui.
À travers ces maillots, Umbro a voulu restituer une partie de l’histoire de l’écurie lilloise, avec notamment le scapulaire réactualisé sur des modèles dotés de matières à la technologie ultramoderne. Quid des couleurs ?
Là encore, elles se veulent fidèles aux racines. À domicile, les Dogues arboreront leur traditionnelle tunique rouge et bleue, tandis qu’en déplacement, ils évolueront sous les couleurs qui ont fait leur gloire dans les années 1945-1955, à savoir le blanc et le rouge. Un troisième maillot en référence à la région sera, quant à lui, révélé plus tard.
À l’heure de plonger dans l’ère du Grand Stade Lille Métropole, vous avez également voulu rendre hommage à l’ensemble de la communauté du club…
Effectivement, il nous a paru essentiel, à ce moment crucial de l’histoire, de parler de tous ceux qui font le LOSC au quotidien. Qu’ils soient ouvriers du chantier, supporters, passionnés… Umbro a souhaité valoriser leur engagement et leur loyauté en faisant d’eux les personnages principaux de la culture lilloise.
Umbro est devenu l’équipementier du LOSC en 2010-2011, la saison du doublé. Doit-on y voir le signe d’une collaboration fructueuse ?
Nous avons eu l’immense privilège d’être aux côtés des Dogues dans cette aventure. Nous sommes profondément fiers d’accompagner le LOSC, un club ancré dans le football français et dont le projet se veut authentique et durable.
Quel regard portez-vous sur l’attractivité grandissante du club dirigé par Michel Seydoux ?
La métropole lilloise figure parmi l’une des plus importantes du territoire. Nous en sommes persuadés, son bassin de population et - maintenant - ses infrastructures sont en mesure d’accueillir un club de tout premier plan sur la scène européenne.
Comment va évoluer votre collaboration ces prochaines saisons ?
Avec le Grand Stade Lille Métropole, une économie nouvelle s’ouvre à nous. Je pense notamment à la magnifique boutique officielle qui verra bientôt le jour sur le parvis de l’enceinte et dans laquelle les fans retrouveront notre gamme de produits. Nous sommes inscrits dans la durée, notre partenariat court jusqu’en 2016. On souhaite donc l’amplifier autour de l’esprit du LOSC.
Merci Philippe Massonnat.