Les internationaux ont joué les prolongations
Huit joueurs lillois ont défendu les couleurs de leur sélection nationale, le week-end dernier à travers le monde. Retour express’ sur les performances de chacun d’entre eux.
Debuchy a sonné la révolte. Dimanche à Valenciennes, l’équipe de France a disputé son premier match de préparation pour l’Euro 2012 face à l’Islande. Menés de deux buts à la mi-temps, les Bleus ont totalement inversé la vapeur après la pause en s’imposant 3-2. Titularisé dans le couloir droit de la défense tricolore, Mathieu Debuchy a été à l’origine de ce retour en force. Le numéro 2 lillois a réduit la marque (1-2) suite à une action menée par le tandem Ben Arfa-Benzema, inscrivant ainsi son premier but chez les Bleus (52’). Son équipier de la défense (et ex partenaire lillois) Adil Rami a lui aussi ouvert son compteur en équipe nationale (87’).
Hazard et Basa dos à dos. Au stade du Roi Baudouin de Bruxelles, la Belgique d’Eden Hazard et le Monténégro de Marko Basa se sont quittés sur un score de parité, vendredi (2-2). Titularisés, les deux Dogues ont disputé l’intégralité de la rencontre. Le Meilleur Joueur de Ligue 1 2012 a d’ailleurs inscrit le deuxième but des Diables Rouges sur penalty (34’).
Les Lions de la Teranga dominent ceux de l’Atlas. Idrissa Gueye et Pape Souaré, les deux Sénégalais du LOSC, ont achevé leur saison par une victoire en match amical face au Maroc (0-1) vendredi à Marrakech. Si le premier a été titularisé, le second est quant à lui resté sur le banc des remplaçants.
Chedjou paré pour trois rendez-vous. En stage du côté de Metz, l’équipe nationale camerounaise est venue à bout de la Guinée (2-1), samedi à Amanvilliers. Aurélien Chedjou n’a pas participé à ce match amical. Le numéro 22 du LOSC s’est ensuite envolé pour le continent africain où il jouera trois autres rencontres (officielles, cette fois) face au RD Congo (samedi 2 juin), à la Lybie (vendredi 8 juin), puis à la Guinée-Bissau (mardi 19 juin), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013 et de la Coupe du Monde 2014.
Digne à 90 minutes de l’Euro U19. Engagé dans le Tour Elite de l’Euro U19 avec l’équipe de France moins de 19 ans, Lucas Digne n’a pas manqué son entrée dans ce mini-tournoi qualificatif pour le championnat d’Europe. Les protégés de Pierre Mankowski ont battu la République Tchèque (2-1), vendredi et la Norvège (3-1), dimanche. Le numéro 3 lillois a participé à l’intégralité des deux rencontres. Ce mercredi, les Tricolores affronteront les Pays-Bas. En cas de victoire, ils valideront leur billet pour la phase finale qui se tiendra en Estonie du 3 au 15 juin.
Souquet avec les Bleuets à Toulon. Prêté cette saison au Paris FC (National), Arnaud Souquet dispute actuellement le 40e Festival International Espoirs de Toulon et du Var avec l’équipe de France U20. Les Bleuets sont successivement venus à bout de la Biélorussie (3-1) et du Mexique (3-1) avant de concéder le nul face au Maroc (2-2). S’il n’a pris part à aucune des deux premières rencontres, le milieu de terrain lillois a été titularisé à l’occasion de la troisième.