MHSC-LOSC (1-0) : Les Dogues passent le témoin...
Le LOSC s’est incliné à Montpellier au bout du temps additionnel dimanche soir (1-0), abandonnant sa couronne de champion au détriment du MHSC ou du PSG. Sûrs de terminer troisièmes, les Lillois disputeront un match de gala le week-end prochain face à l’AS Nancy Lorraine.
Une ambiance de feu ! Voilà comment décrire l’atmosphère de La Mosson au moment d’accueillir le Champion de France en titre, le LOSC, se déplaçant chez un postulant à sa succession, Montpellier. Cinq points seulement séparent les deux formations. Et au coup d’envoi de la rencontre, tous les scenarii peuvent être écrits, même si seul celui du terrain compte. Dans une adversité certaine, les Dogues s’avancent donc pour défendre leur sacre !
Serré, cadenassé, le match a du mal à se débrider
D’emblée, contrairement à ce qu’on pouvait craindre, les Lillois annihilent la pression montpelliéraine. Ils démarrent sereinement la rencontre, avec intelligence et patience. Seul le tir de Bedimo, sans danger (5’), vient alerter Landreau. Plus tard, Debuchy vient stopper un shoot de Cabella près de sa ligne (16’), quand Saihi n’attrape pas le cadre sur un centre en retrait de Giroud (22’). De son côté, Payet allume de loin : ça flirte le montant droit de Jourdren (24’). À la demi-heure de jeu, les débats se tiennent largement, c’est l’équilibre dans le jeu comme dans la possession du ballon. Mieux, les Nordistes s’approchent petit à petit des cages sudistes, d’abord par Balmont (28’), puis sur un centre dangereux de Pedretti repoussé par le portier du MHSC (31’). Avant la pause, un coup franc bien placé de Cabella fait passer un dernier frisson, vite oublié grâce au solide mur lillois (45’). Les deux équipes ne sont clairement pas libérées à la pause.
Des gardiens au top, Ait Fana pour le jackpot
Ce n’est pas le cas du public pailladin, surchauffé lorsque la Mosson voit son électricité sauter, plongeant l’enceinte dans le noir jusqu’à 22 heures. Cette panne résolue, le match reprend finalement ses droits et c’est Payet qui vient une nouvelle fois inquiéter Jourdren, sur coup franc (50’) : ça passe à gauche des cages. Le coup de tête de Giroud est, par contre, d’une toute autre dangerosité. Pourtant Landreau l’enlève à merveille (53’), tout comme ce tir croisé de Cabella (61’). Si bien qu’à l’heure de jeu, ça se tient toujours de part et d’autre, même si Montpellier pousse… Sauf que ce diable d’Hazard sort de sa boîte et oblige le portier du MHSC à la parade sur un coup de pied arrêté cadré (67’). Les minutes filent, les tentatives s’amenuisent : Balmont atteint les gants du gardien (74’), Utaka ne trouve pas la lucarne (76’), Hilton bute sur Landreau (84’). On se dirige alors tout droit vers un match nul et vierge, n’arrangeant évidemment personne. Mais c’est sans compter sur la dextérité de Giroud, qui sert parfaitement Ait Fana au bout de la nuit (1-0, 90+4’). La Mosson chavire... Le titre, bien engagé pour les Montpelliérains, quitte donc le LOSC qui, certain de terminer troisième, disputera le match des adieux face à Nancy dimanche prochain (21h).
Feuille de match de la 37e journée de Ligue 1
Dimanche 13 mai, 21h
MHSC-LOSC 1-0 (0-0)
Stade de la Mosson, temps chaud et sec
Arbitre : Fredy Fautrel
But : Ait Fana (90+4’) pour Montpellier HSC
Avertissements : Yanga-Mbiwa (13’), Bocaly (27’), Giroud (90+1’) pour Montpellier HSC
Montpellier HSC
Jourdren - Bocaly, Yanga-Mbiwa (cap.), Hilton, Bedimo - Saihi, Stambouli, S. Camara (Ait-Fana, 76’) - Cabella, Utaka, Giroud
Entraîneur : René Girard
LOSC
Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Digne - Mavuba (c.), Balmont (Bruno, 88’), Pedretti (Cole, 75’) - Payet (Roux, 71’), De Melo, Hazard
Entraîneur : Rudi Garcia