Rudi Garcia et Nolan Roux tournés vers Brest
Lors de ce week-end Pascal, les Dogues rallieront la côte bretonne pour y défier le Stade Brestois 29, samedi (19h). Avant ce rendez-vous au stade Francis Le Blé, Rudi Garcia et Nolan Roux ont évoqué cette rencontre de la 31e journée devant les médias.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Foncer sans se retourner. « Depuis quelques semaines, nous gardons la même posture : celle d’aborder nos matchs journée après journée, en se concentrant uniquement sur l’adversaire qui nous est proposé le week-end. On a simplement envie de continuer notre série positive actuelle, sans nous préoccuper de ce qui se passe devant ou derrière au classement. »
Un combat chez les Brestois. « Cette équipe bretonne joue pour son maintien en Ligue 1. Elle n’a pas souvent perdu cette saison, possède une défense performante et reste difficile à battre à domicile. Tout indique que ce sera compliqué, mais nous ne pensons qu’à gagner. »
Rester pied au plancher. « Il est certain que nous avons acquis une certaine expérience des fins de saisons. Le sprint de l’année dernière et notre série de cinq victoires en autant de matchs d’il y a deux ans, peuvent nous servir à aborder cette dernière ligne droite. Nous connaissons la marche à suivre : ne pas nous relâcher, afficher la même détermination et garder cet état d’esprit collectif qui anime le groupe. »
Une vaste palette de forces offensives. « Les chiffres l’attestent : nous sommes actuellement plus solides défensivement. Parallèlement, on sait aussi se montrer performants sur attaques placées ou à travers des offensives rapides. À propos de ce secteur de jeu, je compte bien entendu sur Nolan. Il sera important dans l’optique des huit derniers matchs de la saison, à commencer par samedi à Brest. La concurrence aux avants postes est saine. Elle pousse chaque joueur à donner le maximum et cela profite à l’équipe. »
Nolan Roux (Attaquant du LOSC)
Buteur dans l’âme. « C’est forcément particulier pour moi de revenir à Brest. Je connais beaucoup de monde là-bas. J’y ai également pas mal d’amis comme Steeve Elana, Bruno Grougi, Benoît Lesoimier et beaucoup d’autres. Je suis très content de les retrouver, mais il est clair que sur le terrain, je donnerai tout pour le LOSC. Marquer des buts, c’est mon métier, que ce soit à Brest où ailleurs, je souhaite trouver le chemin des filets. »
Logique de progression. « Nous sommes engagés dans une série positive et souhaitons qu’elle dure le plus longtemps possible. L’équipe reste fidèle à ses objectifs, à savoir la volonté d’être solide défensivement et de marquer des buts. Tout le monde travaille sereinement sans se soucier des concurrents directs au classement. »
Ça va souffler sur Francis Le Blé. « Samedi, on annonce du vent et de la pluie sur Brest. Méfions-nous, car d’expérience, je sais que quand le Stade Brestois joue sous ce genre de météo, l’issue lui est souvent favorable (rires). Plus sérieusement, je vois cette équipe se maintenir. Elle possède un gros mental et ne s’avoue jamais vaincue. Même s’ils possèdent un calendrier compliqué, les Brestois resteront en Ligue 1. »
Stade Brestois 29-LOSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 19 heures) au Stade Francis Le Blé de Brest.