Rudi Garcia : "Prolonger notre bonne série"
Un duel entre le troisième et le quatrième de la Ligue 1, ça promet ! Surtout quand les hôtes disposent de trois points d’avance sur les visiteurs… C’est le cas dans ce choc de la 30e journée de championnat entre le LOSC et Toulouse FC (dimanche, 17h) sur lequel l’entraîneur lillois, Rudi Garcia, s’est projeté devant les médias, ce vendredi soir au Domaine de Luchin.
Pas un tournant. « Je pense que se profile un match davantage décisif pour Toulouse que pour nous. Car quoi qu’il se passe, nous serons toujours troisièmes dimanche soir. Bien sûr, on va tout faire pour gagner, mais de toute façon la lutte continuera. Par contre, si on venait à battre le TFC, on mettrait cette équipe à six points, ce qui serait intéressant. Pour autant, ce qui nous anime avant tout, c’est de l’emporter en continuant à bien jouer comme on le fait ces dernières semaines. »
La même recette. « On reçoit un concurrent direct, en espérant que le public du Stadium sera au rendez-vous pour nous pousser et nous aider à remporter ce match. Il n’est pas improbable qu’on n’assiste pas à un grand spectacle car il y a beaucoup d’enjeu, même si je souhaite évidemment tout l’inverse. Nous rencontrons la meilleure défense du championnat. De notre côté, nous possédons la meilleure attaque avec Montpellier et le PSG. Au final, on ne changera pas notre manière de faire : on va s’employer pour récupérer le ballon, s’emparer de la possession, se procurer des occasions et marquer un but de plus que l’adversaire. »
Bataille physique ? « Ce que je crains chez les Toulousains ? Leur force athlétique : ils sont puissants, rapides, vifs, très bons de la tête et tirent bien les coups de pied arrêtés, puisqu’ils marquent environ 50% de leurs buts sur ce type d’action. Ce sont aussi des joueurs qui aiment les duels et qui font pas mal de fautes. Ils sont quatrièmes, ce qui prouve leur qualité et surtout qu’ils méritent la place qu’ils occupent. Montrons qu’on est capable, comme on a su le faire sur des matchs importants, de nous imposer tout simplement, avec l’objectif de prolonger la bonne série qui est la nôtre. »
On tourne ! « Aurélien (Chedjou, blessé à la cuisse à Evian) sera remplacé par un autre défenseur central : soit David Rozehnal, soit Mauro Cetto. Nous verrons demain ou dimanche. Notre système aussi peut changer : on sait qu’on a plusieurs cordes à notre arc. Ce qui compte, c’est d’aligner une équipe équilibrée, qui prend du plaisir à jouer et qui montre beaucoup d’ambition, d’envie, de détermination et de motivation. »
Pour rappel, LOSC-Toulouse FC, 30e journée de Ligue 1, c’est dimanche 31 mars (coup d’envoi 17 heures) au Stadium Lille Métropole.