Yannick Sagbo : "À cœur de finir en beauté"

Dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, les Dogues prendront la direction d’Annecy pour y affronter le club d’Évian Thonon Gaillard (samedi, 19 heures). L’attaquant et meilleur buteur savoyard, Yannick Sagbo, n’a pas caché sa détermination avant de recevoir les Nordistes. Interview.

Yannick, bonjour. Tu as été blessé au coude lors de la rencontre face à l’Olympique de Marseille (le 6 mars, victoire d’Evian 2-0). Quelles sont tes sensations avant de recevoir les Lillois ?

Je vais mieux. Même si rien n’est cassé, je ressens malgré tout encore quelques petites douleurs et j’ai bon espoir qu’elles disparaissent rapidement. Samedi, pour le match face au LOSC, je figure dans le groupe mais je ne pense pas faire partie du onze de départ.

Dans quel état d’esprit se trouvent les troupes savoyardes ?

On a d’abord tous envie de se sauver. Après, pourquoi pas tout faire pour terminer dans la partie haute du classement ? Nous ne sommes finalement pas très loin des Marseillais au classement (trois points d’écart). Nous voulons croire en nos chances de les rattraper et enclencher une nouvelle série.

Face aux Dogues, comment abordez-vous la rencontre ?

Mes partenaires et moi nous entendons tous sur le fait que nous affronterons une grosse écurie samedi. La tâche risque d’être ardue. Mais à la maison, il faut bien avouer que nous avons des certitudes, malgré notre dernier revers à domicile contre Sochaux (2-3).

« Je ne suis finalement pas surpris de ce que l’on réalise cette saison. Nous avons à cœur de la finir en beauté. »



Collectivement, quel jugement portes-tu sur le parcours de ton équipe ?

Je ne suis finalement pas surpris de ce que l’on réalise cette saison. Nous avons à cœur de la finir en beauté. Il s’agira donc de ne rien gâcher dans les dix dernières rencontres à jouer. Pour cela, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : empocher le plus de points possibles dans le sprint final.

Comment ça se passe sur le front de l’attaque du côté des Roses ?

Nous jouons depuis quelques temps à deux attaquants, l’un derrière l’autre ou à plat. Je préfère davantage ce système que celui d’être seul en pointe, car il permet de souffler pendant les matchs et de garder toute la lucidité nécessaire lorsqu’on lance des offensives. Ça a payé dans les dernières confrontations. Mais, au final, c’est le coach qui décide de la manière dont il faut s’adapter à l’adversaire.

À titre personnel, il ne te reste plus qu’un but à marquer pour égaler ton total de l’an passé…

Oui. Je ne suis finalement pas loin de l’objectif que je m’étais fixé : atteindre la barre des dix buts. Mais, s’il y en a davantage, je le prends comme du bonus… (clin d’œil). Ce qui est certain en tout cas, c’est que je ne me focalise pas là-dessus. Devant les cages, s’il est plus simple de passer le ballon à un coéquipier, je le ferai.



Merci Yannick Sagbo. Evian TG-LOSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 19 heures) au Parc des Sports d’Annecy pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

Un grand merci à www.etgfc.com