Florent Balmont : "On se réfugie dans le travail"
Forts de leur succès acquis lors du derby (4-0), les Dogues entrent avec appétit dans une série de dix matchs à disputer d’ici au 20 mai prochain : première étape à Évian TG ce samedi (19h). Florent Balmont a fait le point sur la situation face aux médias mardi soir, tout en évoquant son cas personnel.
Les dix derniers cols. « Je trouve que même si nous avons parfois bêtement perdu des points lors de nos derniers matchs, sans jamais paniquer, en continuant à gérer intelligemment les périodes un peu plus compliquées. On se réfugie dans le travail et le groupe réagit comme il le faut. On a su rectifier le tir face à VAFC, avec la manière, ce qui est extrêmement positif. Il faut malgré tout rester prudent. On aborde maintenant le sprint final où tout va se jouer, avec une grosse envie de conserver cette troisième place tant convoitée. »
Se méfier d’Évian coule de source. « On a des gros matchs qui nous attendent, à commencer par celui d’Évian qui s’annonce difficile. C’est une bonne équipe qui, par rapport au match aller, a progressé dans l’utilisation du ballon. Dans leurs rangs, ils comptent aussi des joueurs d’expérience comme Leroy, Barbosa, Sorlin, Govou - même s’il est blessé -, ce qui leur apporte de la sérénité. Les Évianais semblent donc plus costauds, en témoignent leurs derniers bons résultats. Avec une dixième position au classement, ils ne leur restent qu’une ou deux victoires à décrocher pour obtenir le maintien : ils auront donc à cœur de réaliser un gros match. Quant à nous, on veut enchaîner pour bonifier notre belle victoire dans le derby. »
La lucidité d’un élément moteur. « D’un point de vue personnel, lors de mon retour effectué face à Auxerre (2-2), j’ai eu du mal physiquement, j’avais l’impression que quelques douleurs persistaient. Puis contre Lyon (2-1), je n’ai pas été bon du tout, j’ai manqué de rythme : je suis logiquement sorti à la mi-temps. J’ai traversé des semaines lors desquelles je ne m’entraînais pas trop, puisque je ne pouvais effectuer qu’une à deux séances. Mais je me rends compte qu’à 32 ans, j’ai besoin de m’entraîner dur toute une semaine pour être opérationnel le week-end, ce qui a été le cas contre Valenciennes (4-0). »
Un retour qui fait du bien. « Tulio ? (De Melo) Une fois débarrassé de ses pépins physiques, on sait qu’il peut beaucoup nous apporter sur le terrain. On est arrivé en même temps au club et il n’a malheureusement pas été épargné par les blessures. Or il est évident que lorsque qu’on est gêné à ce point physiquement, ça freine la progression. Pour autant, il dispose de grosses qualités, il est costaud, il possède un bon jeu de tête : il l’a encore montré ce dimanche. »
Pour rappel, Évian TG-LOSC, 29e journée de Ligue 1, c’est ce samedi 24 mars (coup d’envoi 19h) au Parc des Sports d’Annecy.