Le LOSC et la Fondation de Lille unis contre la famine
Depuis 2003, le LOSC matérialise son engagement citoyen par la conduite de projets humanitaires et sociaux dans sa région, comme à l’international. En déployant chaque année son dispositif « Les Grandes Causes du LOSC », le club lillois met l’ensemble de ses savoir-faire au service d’initiatives identifiées pour la pertinence de leur projet. En 2011-2012, Michel Seydoux et ses collaborateurs se sont associés à la Fondation de Lille pour mener une action commune au profit des victimes de la famine dans la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Erythrée, Somalie, Djibouti et Kenya).
Cette saison encore, toute l’énergie du club lillois est mise à profit d’une opération concrète, efficace et pérenne auprès d’un projet de solidarité. Outre un soutien financier, le LOSC, fort de son attractivité médiatique et populaire, souhaite avant tout sensibiliser son environnement à la situation dramatique que connaissent les populations des pays de la Corne de l’Afrique. « La famine dans cette partie du monde est un phénomène endémique qui mobilise moins qu’une catastrophe ponctuelle », assure Didier Delmotte, Président de la Fondation de Lille. Reconnu d'utilité publique, cet organisme territorial mène des actions humanitaires, sociales, culturelles et patrimoniales dans le monde comme auprès des habitants de la région Nord-Pas de Calais.
LOSC-Girondins de Bordeaux comme caisse de résonance
Désireux d’attirer les regards sur cette cause, le LOSC organise une vaste campagne de sensibilisation du grand public ce dimanche 12 février en marge de la rencontre LOSC-Girondins de Bordeaux. Outre une vaste opération de communication et la récolte de fonds, une animation à l’effigie de l’action habillera les tribunes. Un dossier spécial sera également proposé dans le programme de match, LOSC Tribune. Côté terrain, un « line-up » et une remise de chèque de Michel Seydoux à Didier Delmotte, Président de la Fondation de Lille, sont prévus. Un coup d’envoi fictif de la partie sera ensuite donné par des représentants des associations.
Le soutien du LOSC et de ses supporters, en collaboration avec la Fondation de Lille, sera destiné au financement d’un programme concret de nutrition et de soins piloté sur le terrain par des médecins et trois ONG (Secours Populaire, Action contre la Faim et Care).
Outre cette action, le LOSC honorera prochainement une seconde Grande Cause. Elle visera à soutenir une association locale œuvrant en faveur des personnes à mobilité réduite dans la métropole lilloise.
Communiqué officiel du LOSC Lille Métropole