PSG-LOSC (0-0) : Toujours à l'affût !
Le LOSC est allé glaner un très bon point au Parc des Princes face au PSG (0-0). Dominateurs sur le plan du jeu, les Dogues ne sont pas parvenus à percer le coffre-fort mis en place par les hommes de la Capitale, mais ont magistralement su contrecarrer les velléités offensives de l’armada parisienne. La belle série d’invincibilité losciste se poursuit !
Un choc, une affiche, un classique du championnat de France : les superlatifs ne manquent pas au moment d’aborder ce PSG-LOSC. Il faut dire que ce match comptant pour la 18e journée de Ligue 1 revêt un caractère particulier pour plusieurs raisons : d’abord, parce que c’est au Parc des Princes que les Dogues ont conquis leur sacre de Champions l’an dernier (2-2) ; ensuite car cette saison, Parisien et Lillois se suivent dans les hautes sphères du classement (le 2e contre le 4e) ; enfin parce que cette rencontre offre un affrontement entre la meilleure équipe à domicile (le PSG), contre la plus performante à l’extérieur (le LOSC). Difficile de rêver mieux alors que la trêve hivernale approche et que le titre de Champions d’automne n’est pas encore attribué… Pluie de stars bien sûr et pluie tout court d’ailleurs sont présentes sur la pelouse parisienne. Place au spectacle !
Combat cadenassé, défenses appliquées
Entre deux écuries de ce calibre, il n’y a pas d’effet de surprise, plutôt une observation, un round qui dure près d’un quart d’heure. La crispation envolée, les Dogues laissent parler leur qualité, technique et collective. La conclusion de cette légère domination nordiste ? Une première frappe de Balmont que Sirigu détourne au-dessus de la barre (15’). Évidemment, Paris a du répondant : le corner direct de Nenê, boxé au premier poteau par Landreau (17’) ou le contrôle poitrine-frappe enchaînée de Gameiro à ras du poteau droit (20’) le montrent. En tout cas, ça se jauge et les occasions se font rares. Sérieux défensivement, les Lillois attendent patiemment qu’une brèche s’ouvre. Seules deux frappes lointaines non cadrées de Ceara (45’) et Debuchy (47+2’) viennent égayer les débats. Ça se tient parfaitement à la pause.
L’arrière-garde lilloise indomptable, Sirigu imbattable
Alors que les hommes de Rudi Garcia et ceux d’Antoine Kombouaré se sont neutralisés pendant quarante-cinq minutes, on s’attend à ce que le duel prenne de l’ampleur. En tout cas, ça semble en prendre le chemin : Pastore décoche un tir qui passe bien à gauche (48’), Nenê voit le sien garnir les tribunes (52’) et son coup franc être stoppé par Landreau (56’). Le rythme n’a déjà rien de comparable à celui de la première période. La percée de Balmont conclue par un shoot n’est pas plus heureuse (58’). À l’heure de jeu, les Dogues accélèrent : le mouvement Cole-Sow-Balmont donne un corner (60’) repris de la tête par Debuchy. Sirigu sauve sur sa ligne ! (61’) Plus loin, un coup franc excentré de Payet trouve le crâne de Basa. Ça ne rentre toujours pas (75’). Et que dire de la frappe de Gueye ? Elle prend le chemin de la lucarne, Sirigu se détend (77’). Le portier parisien remet ça, cette fois sur une demi-volée lointaine de Béria (80’). On entre déjà dans le temps additionnel… Et les Lillois déclenchent deux alertes de feu : Béria est à deux doigts de reprendre au-devant de Sirigu (90+2'), Jelen voit ce dernier sortir une parade exceptionnelle sur son tir (90+3’). Décidément, le ballon ne voulait pas franchir la ligne. Qu'importe, le LOSC porte à 16 sa série de matchs sans défaite et conserve sa troisième position au classement, à deux unités seulement des deux premiers, Montpellier et le PSG. Prochain rendez-vous : LOSC-OGC Nice, mercredi 21 décembre (coup d’envoi 19h) au Stadium Lille Métropole.
Feuille de match de la 18e journée de Ligue 1
(dimanche 18 décembre, 21 heures)
PSG-LOSC 0-0 (0-0)
Parc des Princes, temps froid et humide
Arbitre : Clément Turpin
Avertissements : Camara (8’), Sissoko (63’), Menez (70’) pour le PSG ; Gueye (56’) pour le LOSC
PSG
Sirigu - Jallet, Bisevac, Camara, Ceara - Bodmer, Sissoko - Ménez, Pastore (Armand, 80’), Nene - Gameiro (Hoarau, 80’)
Entraîneur : Antoine Kombouaré
LOSC
Landreau - Debuchy, Chedjou, Basa, Béria - Balmont (Pedretti, 84’), Mavuba, Gueye - Cole (Payet, 68’), Hazard, Sow (Jelen, 87’)
Entraîneur : Rudi Garcia