Côté stats’ : PSG-LOSC à la loupe
Quand deux équipes du podium se retrouvent face à face, il y a forcément quelques stats’ croustillantes à se mettre sous la dent. Attitudes générales, confrontations, répartitions des buts, forme des joueurs… LOSC.fr dévoile les chiffres clés de ce choc de la 18è journée de Ligue 1.
Dans le rétro. Dans leur histoire, le PSG et le LOSC se sont affrontés 68 fois en championnat. Le bilan ? 27 succès lillois, 21 victoires parisiennes et 20 matchs nuls. Au Parc des Princes, le PSG est invaincu face au LOSC depuis la saison 1995-1996 (succès lillois 0-1). La saison dernière, Nordistes et Franciliens s’étaient quitté dos à dos (2-2) pour le match du sacre lillois.
Une dynamique à préserver. Engagé dans une série de 15 rencontres consécutives de championnat sans défaite (9 victoires, 6 nuls), le LOSC possède la plus longue série d’invincibilité en cours cette saison en Ligue 1. Jamais le club lillois n’avait réussi pareille performance dans toute son histoire. Le record absolu en L1 est détenu par le FC Nantes (32 matchs sans revers en 1994-1995).
Derrière, ça ne passe pas. Défense la plus solide du championnat (15 buts encaissés), le LOSC est également la meilleure formation de L1 à l’extérieur (16 points pris, 4 victoires, autant de nuls et aucune défaite). Les Dogues sont les seuls à être encore invaincus hors de leurs bases cette saison.
Manieurs de cuir. Au classement des ballons joués le LOSC (643) et le PSG (608) talonnent le FC Lorient (650), leader en la matière. Au nombre de passes distillées, les Merlus (646) devancent aussi les Lillois (641) et les Parisiens (608). De plus, le LOSC possède le pourcentage de tirs cadrés le plus élevé de l’élite (45,6%).
Eléments fétiches. Si Nenê a inscrit ses 7 buts à domicile, Moussa Sow (6 buts) n’a, pour sa part, pas encore trouvé la faille en déplacement. Par ailleurs, l’attaquant sénégalais est avec Nenê et Jérémy Menez le porte-bonheur de son équipe. Le LOSC et le PSG ont toujours gagné quand ces derniers ont marqué en championnat cette saison.
La surface, leur terrain de jeu. Kévin Gameiro (9 buts), Eden Hazard, Moussa Sow, Javier Pastore (6 buts) ainsi que Mathieu Debuchy (3 buts) ont marqué l’intégralité de leurs buts depuis l’intérieur de la surface de réparation. De plus, le défenseur international français - à l’image de Benoît Pedretti (3 buts) et Eden Hazard - a fait trembler les filets exclusivement en deuxième période. À l’inverse, Moussa Sow (qui a marqué tous ses buts en Ligue 1 au Stadium) a signé deux tiers de ses réalisations avant la pause (4/6).
Historique pour lui ? S’il prend part à PSG-LOSC, Ireneusz Jelen participera à sa 150è rencontre de Ligue 1. L’attaquant polonais peut même inscrire son 50è but parmi l’élite s’il trouve le chemin des filets.
À qui le 80è ? En 2011-2012, les deux formations n’ont jamais perdu après avoir ouvert le score (5 victoires et 3 nuls pour le LOSC et 9 victoires et 1 nul pour le PSG). Les deux équipes ont d’ailleurs l’occasion de marquer leur 80è but face à leur adversaire du jour. Le LOSC a fait mouche à 79 reprises en Ligue 1 contre le PSG, et réciproquement.
Match à l’affiche de la 18è journée de Ligue 1, PSG-LOSC, c’est ce dimanche 18 décembre (coup d’envoi à 21 heures) au Parc des Princes.