ACA-LOSC (2-3) : Un scénario complètement fou !
Au terme d’un match incroyable, le LOSC repart avec les trois points de son déplacement à Ajaccio. Obraniak (12e), Basa (16e) et Hazard (80e) sur pénalty ont permis aux Dogues de l’emporter, malgré des buts ajacciens de Chedjou (2e) contre son camp et Ilan (37e). Les Lillois se sortent du piège corse et conservent leur place sur le podium de la Ligue 1.
Victorieux de Brest (2-0) samedi dernier au Stadium, le LOSC compte poursuivre sa bonne dynamique actuelle à l’occasion de son déplacement à Ajaccio. Si la partie ne s’annonce pas simple face aux Corses, les Dogues aspirent légitimement à prolonger leur série d’invincibilité en Ligue 1 (7 victoires, 6 nuls). Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Rudi Garcia doit composer avec les blessures de Gueye (main), Pedretti (hanche) et De Melo (ischio-jambiers). Il ne peut également pas compter sur la présence de Rozehnal, suspendu pour ce voyage sur l’Ile de Beauté. L’entraîneur losciste enregistre en revanche le retour de Basa au sein de la défense centrale nordiste. Hazard et Sow débutent le match sur le banc des remplaçants, Jelen et Obraniak étant quant à eux dans le onze de départ. Le décor est planté, place au spectacle.
Un début de match à 100 à l’heure à François Coty !
Pas de temps mort dans ce début de rencontre, les Ajacciens vont se montrer opportunistes sur leur première occasion. Excentré côté gauche, Kinkela vise la mêlée sur coup franc, Chedjou dévie le cuir de la tête et le ballon termine sa course au fond des filets (1-0, 2e). Les Dogues sont cueillis à froid. Ce but malheureux contre son camp n’altère cependant pas la détermination lilloise, les partenaires de Rio Mavuba tentent de mettre leur jeu en place. Et la réplique des Dogues connait une issue heureuse. Sur un coup franc d’Obraniak, le ballon n’est touché par personne et file dans les cages d’Ochoa (1-1, 12e). Le rythme du match est soutenu, le ballon va d’un camp à l’autre. A la suite d’un centre de Cavalli, la reprise de la tête de Tiberi frise avec le cadre des buts de Landreau (15e). Dans la foulée, les Lillois se portent dans le camp ajaccien : Payet en chef d’orchestre arme un corner et Basa s’élève plus haut que la masse pour catapulter le ballon dans la cible (1-2, 16e). Décidément, c’est la soirée des coups de pied arrêtés ! Une fois de plus, les Loscistes ont fait preuve de caractère pour retourner une situation délicate.
Hazard signe son entrée en jeu sur pénalty
Les Lillois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et continuent d’aller de l’avant. Jelen prend sa chance sans parvenir à attraper le cadre (26e), avant que Payet, d’un tir lointain, n’oblige Ochoa à s’employer (27e). Mis sur orbite par Payet, Jelen file ensuite vers le but, il est repris de justesse en pleine surface de réparation (35e). Un coup franc de Payet est capté par le portier de l’ACA (35e). La réponse corse et terrible : Ilan vient fusiller Landreau à bout portant (2-2, 37e). Le gardien losciste boxe ensuite dans la masse un coup franc de Cavalli (39e). On en reste là pour ce premier acte. Les Dogues reviennent déterminés sur la pelouse de François Coty et se procurent la première occasion : Payet sert Debuchy qui arme une volée frôlant le poteau droit des buts d’Ochoa (47e).La bataille continue de faire rage sur le terrain, sur un centre de Debuchy, Balmont est tout proche de scorer (66e). Cela reste toujours aussi indécis et si Sow s’emploie sur un centre de Mavuba, Tiberi met Landreau à contribution (72e). Ochoa est ensuite à la parade sur un missile à ras de terre d’Obraniak (76e). Les Lillois insistent et Balmont obtient un pénalty. Hazard le transforme avec sang-froid (2-3, 80e). Ce même Hazard trouve alors la barre sur coup franc (85e). Après trois minutes de temps additionnel, l’arbitre clôt les débats sur ce succès du LOSC.
Feuille de match de la 16e journée de Ligue 1 :
AC Ajaccio-LOSC (2-2) 2-3
Samedi 3 décembre 2011, coup d’envoi 19 heures
Stade François Coty
Arbitre : M. Varela
Buts : Chedjou (2e, csc), Ilan (37e) pour l’ACA. Obraniak (12e), Basa (16e), Hazard (80e, sp) pour le LOSC
Avertissements : Cavalli (25e) pour l’ACA, Balmont (25e), Hazard (89e) pour le LOSC
AC Ajaccio: Ochoa - Diawara, Medjani, Poulard, Lippini – Pierazzi (cap), Mostefa (Sammaritano, 75e) - Kinkela, Cavalli (Socrier, 75e), Tiberi - Ilan
Entraîneur : Olivier Pantaloni
LOSC : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Beria - Balmont, Mavuba (cap), Cole (Hazard, 56e) – Payet (Bonnart, 82e), Jelen (Sow, 56e), Obraniak
Entraîneur : Rudi Garcia