Retour au championnat face aux Brestois
Après un début de semaine consacré à la Champions League, la Ligue 1 était de nouveau au centre de toutes les conversations, ce jeudi au Domaine de Luchin. À l’avant-veille de la réception du Stade Brestois, Rudi Garcia et Moussa Sow se sont présentés face à la presse afin d'évoquer ce rendez-vous face aux Bretons. Extraits.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Objectif trois points. « Samedi, il sera important de retrouver le chemin de la victoire en championnat. On espère que nos quatre jours de récupération seront suffisants pour jouer notre jeu et prendre les trois points. Ce que nous souhaitons, c’est rester sur le podium et ne pas concéder d’écart avec les deux premiers. Il nous faut donc battre Brest, si possible en livrant une belle prestation. »
Chez les Brestois, ça ne passe pas ! « Brest est une équipe difficile a jouer. Elle a très peu perdu depuis le début de la saison et figure parmi les meilleures défenses du championnat, notamment à l’extérieur. Je sais aussi que cette formation bretonne ne s'est jamais inclinée par plus de deux buts d’écarts. Ce sera donc tout sauf simple. Après, on peut également estimer que sur la dynamique qui est la nôtre après Toulouse (0-0) et Moscou (0-2), nous sommes en mesure de mettre un dernier coup de collier pour terminer la semaine. La meilleure des préparations pour ce LOSC-Brest est d’avoir gagné en Russie. »
Défendre en attaquant. « Notre arrière-garde va plutôt bien en ce moment. Malgré les différentes blessures dont elle est victime, elle sait s’adapter. Cela s’explique notamment par la qualité individuelle et l’état de forme des défenseurs. Notre force réside dans notre capacité à harceler le porteur du ballon et de défendre en avançant. Cela permet également de récupérer des ballons très haut. C’est le travail de tout le collectif que de concéder peu d’occasions. »
Une nouvelle étincelle. « Nous avons retrouvé une certaine fraicheur psychologique. On l’a vu pendant l’enchainement du triptyque Valenciennes (0-0), Inter Milan (2-1), Evian-TG (1-1), nous avions peut être perdu de la joie dans notre jeu. Une certaine lassitude s’était installée en raison du calendrier trop chargé. Mais depuis notre nul à Toulouse, on sent de nouveau une équipe lilloise qui va de l’avant avec une touche de folie. Il faut être capable de conserver cela. »
Moussa Sow (Attaquant du LOSC)
Un rêve de gosse. « Après notre victoire à Moscou, les sourires étaient naturellement présents dans le vestiaire. Il faut dire que rien n’était gagné d’avance. Nous étions très attendus au tournant. Maintenant, il reste un dernier rendez-vous contre Trabzonspor. Tâchons de l'emporter. La Champions League est une belle compétition, j’avais vraiment à cœur de la jouer depuis que je suis tout petit. »
L’instinct du buteur. « Il est clair que mon début de saison est différent de celui de l’année dernière. Je marque un peu moins en championnat et davantage sur la scène européenne. Quoi qu’il en soit, j’essaye de ne pas me focaliser sur le but. Il y a d’autres choses à gérer comme l’aspect défensif. Je sais aussi que je suis plus attendu. Mon statut a sans doute changé, mais cela ne me pose pas de problèmes. Je suis solide mentalement. »
La méfiance est de mise. « Brest est une équipe difficile à affronter. Même si elle est mal classée, elle reste sur une victoire face à Sochaux (2-0). Une chose est sûre, nous ne prendrons pas ce match à la légère. La saison dernière, on l’avait emporté 3-1 au terme d’une rencontre compliquée, notamment en première période. Nous sommes donc prévenus. »
LOSC-Stade Brestois 29, c’est ce samedi (coup d’envoi à 21 heures) au Stadium Lille Métropole.