LOSC-OM (3-2) : Du bonheur à l’état brut

Quelle victoire ! Le LOSC s’impose aux dépens de l’OM (3-2) après un match plein réalisé par une équipe losciste, dominée en première période, menée à la marque et finalement, victorieuse au terme d’une rencontre à couper le souffle. Une nouvelle fois, l’affiche promise entre Dogues et Olympiens a tenu toutes ses promesses.

Un concert électrique de Megaphone, une enceinte chauffée à blanc, des drapeaux lillois qui volent dans le ciel du Stadium Lille Métropole, bref, de quoi rendre complètement Red Dingues du LOSC ! Voilà comment les Dogues ont vécu leur échauffement, à quelques minutes d’une affiche qui met déjà l’eau à la bouche, alors que le championnat ne fait que démarrer. LOSC-OM, 4e journée de Ligue 1, un choc entre deux formations qui se sont croisées il y a seulement un mois à Tanger (5-4) et qui espèrent accrocher un wagon de tête bien lancé. Pour atteindre cet objectif, Rudi Garcia a fait appel à son équipe « type », alors que Didier Deschamps doit palier les absences de Nkoulou et Mbia en défense centrale.

Sow a mis la machine en route !

Nicolas Maréchal (capitaine de l’équipe de France de volley-ball) donne le coup d’envoi virtuel du match, c’est parti ! D’emblée, la pression marseillaise met à mal la défense lilloise : Valbuena puis Diarra de la tête, Cheyrou sur corner et d’un tir lointain contré, inquiètent les Dogues (4’, 6’, 7’, 13’), sans conséquences. En guise de répondant, les Lillois proposent une action collective dont ils ont le secret : Payet, Hazard puis Béria, le tout à une touche de balle, pour un centre que Sow coupe au centre des cages devant Mandanda (1-0, 15’). La perfection. Le meilleur goléador de la saison passée en L1 respire en débloquant son compteur. Le LOSC est entré dans son match. S’en suit d’ailleurs un contre emmené à toutes enjambes par Hazard. Le Belge renverse le jeu vers Payet qui centre instantanément d’un tacle glissé, Sow est à un crampon de reprendre (32’). Territorialement, les Marseillais dominent mais sont inefficaces offensivement. De leur côté, les Nordistes exploitent chaque contre-attaque à 100%. En tout cas à la pause, avantage au LOSC qui s’est montré plus réaliste. Reste à savoir si les partenaires de Rio Mavuba auront le carburant nécessaire pour tenir un rythme aussi effréné durant quatre-vingt-dix minutes.

Le LOSC récompensé par son football total !

Preuve que la vigilance doit redoubler côté Lillois, les Phocéens poussent d’entrée de seconde période : Rémy centre-tire de la droite et trouve le poteau de Landreau (48’). Ça chauffe… L’attaquant international français remet ça, cette fois dans l’axe, au-dessus (52’). Puis c’est le coup dur pour le LOSC. Basa se ressent des adducteurs et doit sortir. La sanction tombe immédiatement : Valbuena se saisit du ballon et - grâce à la déviation malheureuse de Chedjou - trompe Landreau de vingt-cinq mètres (1-1, 57’). À l’heure de jeu, ça se complique pour les Dogues. Surtout que les Olympiens ne tardent pas à doubler la mise, encore par Valbuena, à l’affût d’un coup franc repoussé par Landreau (1-2, 63’). Le Stadium rugit ! À tel point que les Dogues se rebiffent. Payet délivre une merveille de passe en retrait, Chedjou reprend du plat du pied, c’est au fond ! (2-2, 67’). Comme à chaque fois qu’ils se rencontrent, Lillois et Marseillais se livrent un match magnifique. Et ce n’est pas fini : Hazard accélère dans la surface, Fanni le fauche… pénalty ! Sow s’en charge et le transforme (3-2, 75’). Le Stadium exulte ! On entre alors dans la money-time. Le LOSC a renversé la tendance d’une manière fantastique, par le jeu, par une abnégation sans faille (à l’image du guerrier Debuchy, un bandage sur le crâne depuis l’entame) et un mental d’acier. Il trouve sa récompense dans une victoire splendide, après un référence, dont il va pouvoir se servir à travers l’Hexagone et l’Europe.

Feuille de match de la 4e journée de Ligue 1 :

LOSC-OM 3-2 (1-0)

Dimanche 28 août, 21 heures

Stadium Lille Métropole, 16 921 spectateurs, temps doux et sec

Arbitre : M. Turpin

Buts : Sow (15', 75’ sp), Chedjou (62’) pour le LOSC ; Valbuena (57', 63’) pour l’OM

Avertissements : Mavuba (31’), Chedjou (67’) pour le LOSC ; A. Awey (35’), Valbuena (63’), Fanni (74’), J. Awey (90+3’) pour l’OM

LOSC

Landreau - Debuchy, Basa (Souaré, 54’), Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba, Pedretti (Obraniak, 64’) - Payet (Gueye, 77’), Sow, Hazard

Entraîneur : Rudi Garcia

Olympique de Marseille

Mandanda - Azpilicueta, Fanni, Diawara, Morel - Diarra, Cheyrou - Valbuena (Gignac, 68’), Lucho, A.Ayew – Rémy (J. Awey, 82’)

Entraîneur : Didier Deschamps